Prendre le vélo pour réduire sa consommation de carburant c’est bien, mais très souvent, le vélo a un problème que n’ont pas les voitures : il n’a pas de phares. Certes, de petites lumières fonctionnant à piles (ou mieux, à dynamo) peuvent s’attacher sur le guidon, mais ça ne suffit pas forcément à bien illuminer. Ainsi, rouler à vélo la nuit peut présenter un danger pour les cyclistes comme pour les piétons, et ce, même si on roule sur une piste cyclable.
Comment illuminer une piste cyclable la nuit ?
Il est bien évidemment possible d’installer des éclairages le long des pistes cyclables, mais cela coûte cher… Sans compter qu’utiliser de l’électricité, alors que très peu de personnes ne roulent à vélo la nuit, semble paradoxal, puisque prendre le vélo est censé permettre des économies et protéger la planète. Heureusement, en Pologne, la ville de Lidzbark Warminski a trouvé une solution.
Une peinture luminophore et une piste cyclable luminescente
Les matériaux luminophores ne sont pas une invention récente : des t-shirts aux décorations d’intérieur, en passant par certains jouets, on a tous eu en main quelque chose qui « brille la nuit ». Les matériaux luminophores emmagasinent la lumière du soleil qu’ils restituent dans le noir. C’est en se basant sur ce principe que des ingénieurs polonais ont recouvert la nouvelle piste cyclable de Lidzbark Warminski, ouverte au public ce mois d’octobre 2016, d’une nouvelle peinture luminophore.
L’innovation ici est la durée de cette illumination : jusqu’à 10 heures, selon les chercheurs à l’origine du projet, soit une illumination suffisante pour durer toute la nuit. Reste à connaître la durée de vie du revêtement et, si le coût de production peut être réduit, il pourrait bien être adopté par d’autres villes du monde.
A lire absolument
Ben oui, la Pologne, ce n’est pas la France des arriérés !!!