Une randonnée pédestre, c’est bien plus qu’une simple balade à pied dans la nature. Alors, pour éviter les mésaventures, voici quelques points importants à considérer pour se mettre en route.
Une randonnée pédestre, ça ne s’improvise pas !
Si l’expérience permet de gagner du temps dans la préparation de l’itinéraire et du sac à dos, il faut impérativement s’assurer de quelques points de partir randonner.
Connaître ses aptitudes et rejoindre un groupe de rando homogène
Il est important d’être réaliste et pas trop ambitieux : avant tout bien évaluer son niveau de résistance physique, mais aussi son niveau d’expérience.
En règle générale, un adulte marche à 5km/h, sur un trottoir plat et sans sac à dos. Une allure qui va fortement varier en fonction du dénivelé et du poids du bagage porté. De nombreuses personnes ont tendance à surestimer leurs capacités physiques, pensant qu’il suffit de savoir marcher pour partir en randonnée.
Si vous avez déjà des compagnons d’aventure habitués à randonner avec vous, votre groupe déjà constitué pourra déterminer l’itinéraire en fonction de vos envies ou préférences. Sinon, vous pouvez choisir de vous joindre un groupe sur un itinéraire pré-établi.
Dans les deux cas, il faut absolument que les aptitudes du groupe de marcheurs soient appropriées à l’itinéraire, au risque de se retrouver avec des lanternes à la traine, de devoir porter le sac à dos d’un(e) comparse à bout de souffle, ou même de devoir abandonner votre objectif initial pour un retour prématuré à la maison.
Lire page suivante : l’itinéraire