Le kiwi pour faire le plein de fibres et d’antioxydants

Riche en fibres, en antioxydants et en vitamine C, le Kiwi est le fruit par excellence à mettre au menu du petit déjeuner…

Rédigé par Marie Mourot, le 17 Apr 2021, à 12 h 45 min
Le kiwi pour faire le plein de fibres et d’antioxydants
Précédent
Suivant

Bien connu pour sa chair verte et acidulée, le kiwi est un concentré de bienfaits pour notre santé. Dégusté depuis plus de 2.000 ans en Chine, il est aujourd’hui produit dans trois régions de France dont l’une détient le label rouge, la région de l’Adour.

Le kiwi : un fruit qui prend soin de notre santé

D’abord adopté par les néo-zélandais, le terme « kiwi » n’est apparu que dans les années 1970, la peau du fruit rappelant l’oiseau emblème du pays. Il a ainsi remplacé l’appellation « groseille de Chine » sous laquelle il avait été connu. Le kiwi compte une cinquantaine d’espèces, toutes originaires de la Chine. Cultivé en Europe depuis le XXème siècle seulement, il est aujourd’hui produit majoritairement en Nouvelle-Zélande, en Italie, en France et en Grèce.

Nutrition et bienfaits sur la santé

Le kiwi offre de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, riche en vitamine C, il possède un pouvoir antioxydant qui protège les cellules du vieillissement. La vitamine C joue également un rôle anti-infectieux, elle est donc particulièrement efficace pour combattre tous les petits virus.

Le kiwi est aussi riche en potassium, excellent pour notre bonne santé cardio-vasculaire. La vitamine B9 joue, quant à elle, un rôle dans la prévention des anomalies du tube neural de l’embryon. Elle est aussi utile pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, neurodégénératives et les cancers.

kiwi bienfaits

Un bol de kiwis – © Nataliya Arzamasova

Enfin, sa teneur en fibres fait du kiwi un fruit idéal pour le bon fonctionnement du transit intestinal.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g

Énergie 47 kcal
Vit B9 20 μg
Vit C 80 mg
Fibres 2,5 g
Lipides 0,6 g
Glucides 10 g
Protides 1,1 g

Tout le monde peut-il manger du kiwi ?

Certaines personnes, notamment parfois celles ayant des allergies aux pollens, peuvent aussi développer une allergie au kiwi. En effet, les personnes allergiques à une enzyme que l’on appelle actinidine ne peuvent pas consommer ce fruit. Les réactions peuvent être assez diverses d’une personne allergique à une autre : cela va de l’urticaire au choc anaphylactique. Ainsi, pour éviter ce risque d’allergie, il est conseillé d’attendre les 12 mois de votre bébé avant de lui en donner.

Comment se déguste le kiwi ?

Le kiwi, produit en France, est disponible du mois de novembre au mois de mai. Si vous l’aimez sucré, choisissez de préférence un kiwi tendre. En effet, si sa chair est ferme, il sera plus acide.

C’est un fruit qui mûrit en général après la cueillette. Pour favoriser son mûrissement, placez-le dans une corbeille à fruits avec des pommes. Les fruits encore fermes se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur.

kiwi bienfaits

Une salade de kiwis et de crevettes – © Ana del Castillo

Salades de fruits, confiture, clafoutis, mousse, smoothie, le kiwi peut-être dégusté de nombreuses manières. Si vous l’ajoutez à votre yaourt, dégustez-le rapidement, car sa forte teneur en actinidine peut faire tourner le lait. Le kiwi est aussi parfait en version salée : en salade avec des crevettes ou avec du thon et de l’avocat, un régal !

Kiwi : de la plantation à la récolte

L’actinadia ou l’arbre à kiwis se plante de préférence au printemps dans les régions où l’hiver est rigoureux. Choisissez un emplacement ensoleillé, à l’abri des vents dominants.

Contrairement à ce que l’on pense, le kiwi pousse très bien chez nous à condition, bien entendu, que les conditions de pollinisation soient toutes réunies. Ainsi, pour avoir une chance de récolter des kiwis, vous devez planter 1 pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles. Mettez ensuite en place un treillage, car le kiwi est une plante grimpante. Arrosez régulièrement, surtout la première année et protégez votre arbre à kiwis pendant l’hiver.

Avec un peu de patience, au bout de 4 à 5 ans, vous devriez pouvoir faire votre première récolte, généralement au mois de novembre !

Article mis à jour
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. J’ai fait une cure de kiwi en jus, la seule chose à laquelle il faut absolument faire attention, puisque on manipule les fruits pour les peler, avant de le faire liquide, ne pas oublier de bien se laver les mains et surtout laver tous les fruit pelés à l’eau courante, sinon on risque d’avaler des poils de l’écorce qui sont Très urticants pour la bouche te les intestins !!!!

Moi aussi je donne mon avis