La rentrée scolaire ne réjouit pas toujours les enfants ni les parents, mais elle fait en tout cas le bonheur… des poux ! Ces petites bestioles voraces ont tendance à se reproduire rapidement, donc n’attendez avant de vous lancer dans la lutte contre les poux.
Remède de grand-mère contre les poux : des anti-poux naturels existent
Ce petit parasite très répandu et bien connu des parents de jeunes enfants (5 à 11 ans) a refait son apparition il y a plus de 20 ans, et est de plus en plus résistant aux traitements. Les poux sont peut-être une prise de tête, mais des solutions naturelles et efficaces existent pour s’en débarrasser.
Les écoles et les garderies sont des endroits privilégiés de transmission de ces minuscules insectes par contact direct. Si votre enfant se plaint de démangeaisons au niveau de la tête et des oreilles, vous pouvez alors suspecter la présence de poux.
Recettes naturelles anti-poux ! 6 conseils pratiques et astuces anti-poux
Les poux se développent principalement dans un milieu sec… et propre : vous comprendrez donc qu’il est inutile de laver les cheveux de vos petites têtes blondes chaque jour pour espérer vous débarrasser de ces méchants parasites.
Par ailleurs, la plupart des anti-poux classiques sont en fait des insecticides qui non seulement sont très chers, mais ils agressent le cuir chevelu, et en plus ne sont pas toujours efficaces à 100 %…
Pour lutter avec douceur contre les poux tout en faisant des économies et en respectant la planète, il existe des solutions très simples à appliquer.
Le peigne à poux
Vous pouvez utiliser le peigne à poux, ce peigne fin en prévention pour vérifier la chevelure de votre enfant, sans en abuser, car il casse les cheveux. Si votre enfant a déjà des poux, c’est le meilleur moyen -naturel et économique- de retirer les lentes. Mouillez les cheveux de votre enfant, passez-lui une serviette autour du cou et demandez-lui un peu de patience… Répétez le geste jusqu’à disparition des poux et des lentes.
SPEEDIPOU est un peigne à poux innovant, breveté, au concept unique d’éradication naturelle des poux. 2 gestes suffisent, une fois par semaine, pour éviter la prolifération des poux.
Il agit en prévention d’infestation, en traitement et en contrôle.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
La mayonnaise contre les poux
Ce n’est pas très agréable à appliquer, mais la mayonnaise est une très bonne solution pour tuer tous les poux et leurs oeufs :
- Massez le cuir chevelu avec de la mayonnaise.
- Laissez reposer deux heures.
- Peignez, nettoyez et rincez les cheveux.
L’huile essentielle d’arbre à thé contre les poux
Grâce à sa composition, l’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent antiseptique. Pour bénéficier de ses bienfaits et supprimer les poux de l’existence de votre enfant :
- Mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Appliquez la solution sur le cuir chevelu et frottez.
- Puis laissez agir 10 ou 15 minutes.
- Enfin, peignez les cheveux et nettoyez-les normalement.
Attention : Utiliser l’huile essentielle de tea-tree avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien
L’oignon contre les poux
Ici, c’est le soufre âcre du jus de l’oignon qui va tuer les parasites. Pour un résultat optimal, réalisez cette application 3 jours de suite :
- Extrayez le jus d’un oignon et mettez-le dans un bol.
- Appliquez ce jus sur le cuir chevelu et massez doucement depuis les racines.
- Puis, laissez reposer 3 ou 4 heures.
- Il ne vous reste plus qu’à faire un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux.
L’huile de coco contre les poux
Ce remède contre les poux est à réaliser pendant 4 jours :
- Prenez de l’huile de coco.
- Ajoutez-y de la poudre de camphre.
- Appliquez la solution sur la tête chaque nuit.
- Lavez les cheveux le matin et peignez soigneusement.
Redonne vitalité corps et cheveux
Huile vierge non raffinée d’origine biologique,
Végan (évidemment), mais surtout garantie SANS esclavagisme des singes !
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Huile et vinaigre contre les poux
Pour asphyxier et éliminer les poux et les lentes, l’huile et le vinaigre sont un excellent remède de grand-mère.
- Mélangez de l’huile de table et du vinaigre à mesures égales.
- Appliquez la solution sur la totalité des cheveux secs.
- Massez puis emballez les cheveux dans une serviette pendant 15 minutes.
- Enfin, peignez les cheveux et nettoyez-les avec un shampoing auquel vous aurez ajouté un peu d’huile d’arbre à thé.
Recommencez si vous constatez des résidus d’huile dans les cheveux.
Savez-vous combien de personnes sont infestées par les poux chaque seconde dans le monde ? La réponse est sur le Planetoscope !
Le bicarbonate : un remède contre les poux et les lentes
Contre les poux, mais surtout contre les lentes, le bicarbonate de soude est efficace :
- Demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne.
- Massez plusieurs minutes et lavez.
Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Le bicarbonate de soude devrait avoir pour effet de décoller les lentes de la racine.
Poux – Les trucs en plus
- Contre les poux dans le doudou du petit, mettez-le (le doudou…) au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes succomberont.
- N’utilisez pas le sèche-cheveux, car la chaleur favorise le développement des poux.
- Contre les poux dans les draps, vêtements, oreillers, etc., enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les poux mourront. Puis lavez le linge à 60°C.
Fiche pratique : remèdes naturels contre les poux
Lire aussi
TÉMOIGNAGE SÉRIEUX
Je vais vous en faire un témoignage assez poignant.Je m’appelle Yvette.J’etais en couple avec mon mari mais il fut un temps qu’on a divorcé à cause d’une fille qui est rentrée dans la vie de mon mari et tout à basculé jusqu’à ce que nous nous divorcions.Malgré ça je n’ai pas cessé de l’aimer. J’ai parlé de cela à une voisine, et elle m’a promis de m’aider. Ensuite, elle m’a donné l’adresse mail d’un marabout et m’a conseillé de le contacter pour lui expliquer mon cas. Quand j’ai contacté le marabout, je lui ai expliqué toute la situation qui prévalait entre mon mari et moi. Il me promit en effet de faire quelque chose pour que mon mari me revienne. C’est ainsi qu’il me fit quelques rituels. Curieusement, dans les sept jours qui ont suivi, mon mari est revenu et m’a supplié de me réconcilier avec lui, ce fut un vrai miracle pour moi. En plus de cela, j’avais quelques ennuis au travail avec mon directeur. Mais tous ces problèmes ont été résolus et depuis lors, je vis en paix aussi bien dans mon service que dans mon foyer. C’est le premier miracle que j’ai connu de ma vie. Alors, pour tout vos petits problèmes notamment de rupture amoureuse ou de divorce, de maladie, de chance, de même que les problèmes liés à votre personne d’une manière ou d’une autre, à savoir les maux de ventre, les problèmes d’enfantement, les problèmes de blocage, d’attirance de la clientèle, les problèmes liés à la recherches d’emploi ou autres, je vous conseille vivement de vous référer à ce marabout. Il est vraiment compétent, avec lui j’ai la satisfaction de mes problèmes en trois jours, Il est très efficace surtout dans la résolution des problèmes relatifs au retour affectif. Voici son email
maitrewanou@gmail.com ou sur whatsapp au 0022899287307
Dans les salons spéciaux traitements de poux ils utilisent l’aspiration pour décoller les lentes après le traitement avec les huiles. Ce type d’opération est relativement onéreux alors qu’un bon aspirateur qui aspire chaque mèche est très efficace.
nickel j ai fait ça sur mes enfants et c top
COLORATION OUI C EST VRAI MAIS SUR UNE GAMINE DE 4 OU 5 ANS . MAIS C EST REVENU APRES .DONC IL VAUT MIEUX DES REMEDES DE GRANDMERE LOL .
bonjour j ai 16 ans et je sais pas pourquoi j ai des poux je veux pas dire a quelqu un que j en est du coup svp dite moi comment faire pour les enlever toute seul merci
Alors moi j’ai 13 ans j’en ai, je sais pas si tu en as encore mais la technique du mélange entre l’huile et le vinaigre a parts égales est vraiment géniale je viens de commencer et il etaient tous morts (à une exception de 2 ou 3 mais je les ai retirés avec un peigne. Je compte le reproduire une autre fois dans la semaine. ENFIN LA CA MARCHE ET C’EST VRAIMENT GENIAL. Bonne chance à ceux qui en ont
bonjour çela fait 4, 5 ans que j’ai atraper des poux est rien ne marche j’ai 1 frere et 2 soeur aider moi s’il vous plait
meilleur remède absolue la boule a zéro
bonsoir j ai une fille de 11ans depuis sa naissance a attrapé les poux d une proche et depuis les poux ne veulent s en aller et j ai fait les plupart de solutions mes ils partent pour un moment puis reviens svp est ce que quelqu un a passer par cette épreuve pet m aider merci
oui
a Mante la jolie il existe un coiffeur spécial pour erradiquer les poux.
Moi mamie ma petite fille de 5ans avec cheveux bouclés et épais je lui est fait un bain avec de l’huile d’olive sur cheveux secs à garder jusqu’à 16h puis lavage shampoing enfant au moins deux car c est très gras puis dose énorme d’après shampoing puis ré rinçage puis peigne à poux avec vinaigre. Cette fois à 14° car le vinaigre d’alcool blanc n’est pas assez puissant j’ai lavé veste. Doudou, bonnet etc à refaire dans les 3 jours
lepidemie c est a l ecole primaire ils doivent resstorer le probleme a l aide <1-metresse qui controle les eleves/ 2-les eleves treter- a l ecole par un pesticide en poudre /3 un groupes de medecin qui vient chaque trimestre pour informer et formation des parents
Ben voilà, on va encore demander à l’école de régler les problèmes à la place des familles . Une maîtresse qui contrôle les poux ? Elle peut aussi laver les serviettes de bain après les séances de piscine pendant qu’on y est. Elle a été embauchée pour enseigner, rien d’autre mais tout le monde l’oublie régulièrement. Un « groupe » de médecins pour informer les familles, rien que ça ? Ce serait déjà bien qu’il y ait un médecin scolaire par commune et c’est loin d’être le cas. Alors à moins que fassiez du mécénat dans les écoles, il va falloir que les parents s’occupent de l’hygiène de leurs enfants pendant encore un sacré bout de temps.
pour les poux et les lentes faire une legere coloration meme teinte que les cheveux car le cheveu change d aspect et l ammoniaque chasse les lentes et les poux essayer vous verrez vous le faites a fois par an avant la rentree des classe et vers le mois de mars
pour la 1ère fois ma fille de 12 ans a des poux! j’ai testé le mélange d’huile végétale avec du vinaigre blanc (moitié/moitié). j’ai enroulé ses cheveux dans un film sulfurisé et j’ai laissé agir 1H,. ensuite rincage avec un shampoing classic. résultat excellent . les poux étaient morts. j’ai nettoyé tous son linge de lit et ses vêtements.
Pour avoir testé tous les trucs de grand mère et tous les produits contre les poux de la pharmacie, je peux vous dire que dans mon cas aucun n’a marché !!!!
Alors un jour j’ai déniché une recette dans un très vieux livre datant des années 1750. La voici :
Il vous faut vous procurer à l’automne des graines de fusain.
Le fusain pousse en bordure de forêt. Vous pouvez aussi en planter un dans votre jardin. On en trouve parfois en jardinerie ou on peut en acheter sur internet. Les graines sont très reconnaissables : elles sont oranges dans une coque d’un joli rose ! Vous réduisez les graines en poudre, vous y ajoutez de la cannelle en poudre (environ 30 %) et vous frictionnez le cuir chevelu avec cette poudre. Vous gardez la poudre sur le cuir chevelu pendant 2/3 h environ. Ensuite vous vous rincez la tête. Vous recommencez cette opération tous les 5 jours jusqu’à ce que les poux aient disparu. Résultat garanti !!!
Attention à ne pas ingérer cette poudre : la totalité de la plante est très toxique !
j’ai tous essayé mais le plus efficace c’est le moubide pour les mouche
sa marche tres tres bien mais il faut bien faire attention aux yeux
et il faut pas trop tarder car sa pique
je confirme pour le moubid, une application et c’est termine, serte c’est pas agreable, mais le resultat est assure
bonjour qu’est que vous appelez moubide. Merci de votre réponce.
De l’huile végétale sur l’ensemble du cuire cheveulu suffit.
Les poux hors cuir chevelu survivent maximum 36 à 48h. Il est donc inutile de laver literie et vêtements. Il suffit de partir en weekend… (nombreuses sources sur Internet dont)
bonjour ,je suis salah de l;algerie papa de 3 enfants
juste pour savoir si vous avez asseyer ses differents astuces naturel;
franchement c un cauchemar ,avec mes 2 enfants ,en particulier ma petite fille ,merci de me repondre
Je me permets de donner un remède miracle que j’ai trouvé et qui est totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir.
C’est un salon anti-poux qui s’appelle ByeByeNits.
L’opération dure 90 minutes, l’enfant est occupé à jouer avec des jeux sur une tablette, il n’y a plus rien (ni poux, ni lentes)et le crâne n’est pas irrité.
Par dessus tout, l’équipe est chaleureuse
Je vous conseille vivement d’essayer, ils m’ont sauvé la vie !
(Je suis allé dans celui de Strasbourg mais j’ai entendu dire qu’il y en avait à Paris.)
bonjour,
quand l’enfant retorune dormir dans sont lit soit moins de 15h apres sont levés le poux est encore vivant donc peut a nouveau se multiplier sur sa petite tete
Petite astuce aussi, après avoir fait le traitement et lavé vos cheveux, passer un fer à lisser, ça va bruler les lentes et les poux qui sont restés incrustés.Faites attention quand même sur la tête des enfants !!!
Ce qui est important c’est de bien faire les traitements car il suffit d’une zone pas ou mal traitéE et c’est foutu! le refaire au bout de 4jours pour être sûr! Il faut également traiter toute la famille en préventif, changer les draps, nettoyer les brosses et chouchous….les peluches, bonnets…… un seul poux ou lente qui survit et c’est le retour à la case départ. Il faut également prévenir l’école et se plaindre car si certains ne font rien ils re-contaminent vos enfants!!!
Sur cheveux court un truc qui marche très bien: mettre du démêlant sur cheveux secs et passer le peigne, vous serez étonné de la récolte! ensuite faite un traitement pour anéantir les derniers.