Supprimer la buée des vitres et la condensation chez soi : 6 astuces efficaces

Les problèmes d’humidité ne sont pas rares dans un logement, surtout en hiver. Quelles sont les causes de la condensation dans une maison, comment s’en débarrasser et comment supprimer la buée sur les vitres ? Explications et conseils.

Rédigé par Cecile, le 23 Nov 2024, à 13 h 21 min
Supprimer la buée des vitres et la condensation chez soi : 6 astuces efficaces
Précédent
Suivant

Pourquoi y a-t-il de la buée à l’intérieur d’une maison ?

Dans un logement, l’humidité peut être due à plusieurs facteurs : de possibles infiltrations, des remontées d’eau par capillarité du sol via les murs, ou encore les activités humaines (cuisson à l’eau, douches, respiration, transpiration, etc.).

Ces problèmes de condensation, qui peuvent survenir dans un logement aussi bien récent qu’ancien (excepté les soucis de remontées capillaires d’humidité, plus courants dans les anciennes habitations), sont dus à l’augmentation du taux d’hygrométrie dans une pièce (taux d’humidité). Résultat : de la condensation se créé, un phénomène naturel qui survient plus fréquemment lorsque l’air extérieur est froid. Pourquoi ? Car cet air refroidit alors les murs et les vitres, de l’autre côté desquels se trouve l’air chaud contenu à l’intérieur du logement.

La formation de la condensation liquide, qui survient lorsque la vapeur d’eau contenue dans l’air entre en contact avec une surface plus froide, a d’autant plus lieu dès lors que :

  • La pièce est mal ventilée,
  • mal chauffée
  • ou bien insuffisamment isolée.

Bien que désagréable, la condensation n’est pas nécessairement problématique, sauf lorsque les murs sont constamment humides au toucher, ou bien lorsque les fenêtres sont embuées dès le petit matin. Ce sont, entre autres, les signes d’une trop grande humidité, laquelle peut engendrer des dégâts structurels et matériels dans un logement. De possibles problèmes de santé peuvent également survenir chez les occupants. Des gestes simples permettent d’atténuer la condensation chez soi. Mais attention, ils n’en règlent pas la cause.

Supprimer la condensation sur les murs

Comment supprimer la condensation dans une pièce ?

Si la condensation est trop importante au sein d’une habitation, ces gestes simples pourront l’atténuer, mais il faudra faire appel à un professionnel pour en régler définitivement la ou les causes. Néanmoins, en cas de condensation non problématique, ces bonnes habitudes permettront de s’en débarrasser :

Ventiler la pièce

La ventilation est primordiale pour diminuer la condensation naturelle. Aérer son logement au moins 30 minutes par jour va permettre de renouveler l’air de manière à évacuer l’humidité. Un air moins humide sera également plus facile à réchauffer, ce qui diminuera quelque peu votre consommation énergétique liée au chauffage. Même si à l’extérieur, la météo ne donne pas envie d’ouvrir grand ses fenêtres, ce geste est indispensable. Vous pouvez fractionner le temps d’aération recommandé, en aérant votre logement 15 minutes deux fois par jour. Pensez simplement à couper vos radiateurs avant d’ouvrir vos fenêtres.

En outre, votre logement doit posséder des aérations à chacune des fenêtres et idéalement, dans toutes les pièces. L’installation d’une VMC est ainsi recommandée pour renouveler l’air au sein d’un logement et donc en réguler le taux d’humidité.

A lire aussi – Chauffage : ce geste indispensable pour un logement correctement chauffé

Chauffer à la bonne température

Le chauffage est également important en cas de condensation problématique. Une température de l’ordre de 19 à 20 °C est conseillée en hiver, ni plus, ni moins. Cette température permet de réaliser des économies d’énergie tout en profitant d’une atmosphère confortable. Chauffer davantage ne permettra pas de réguler l’hygrométrie d’une pièce, sans compter le coût financier que cela engendrera. À noter également que dans les chambres, cette température peut être abaissée à 18 degrés, voire 17 degrés, ou augmentée à 21 °C dans les pièces à vivre comme le séjour.

L’idée étant d’adapter la température de son logement en fonction de ses habitudes, en veillant toutefois à ce que la température ne descende pas excessivement, ce qui accentuerait l’humidité de l’air ambiant. Ainsi, en cas d’absence prolongée, ne coupez pas totalement vos radiateurs.

Lutter contre l'humidité d'une pièce

A lire aussi : Ne dépassez pas cette température précise pour éviter les factures salées

Isoler convenablement

Autre point à ne pas négliger en cas de condensation problématique : l’isolation des pièces concernées. Celle-ci joue en effet un rôle majeur dans la lutte contre l’humidité de même que les déperditions de chaleur. En cas d’isolation absente ou inefficace, le chauffage et la ventilation n’auront que peu d’action sur la diminution de la condensation.

Plusieurs travaux d’isolation doivent être entrepris, à commencer par la pose de fenêtres double vitrage. Mais aussi : l’isolation des murs, des sols, des combles perdues. Des aides financières existent avec MaPrimeRenov, même pour les locataires qui souhaitent réaliser des travaux d’économies d’énergie.

À lire aussi : 5 moyens d’améliorer son isolation sans faire de gros travaux

Absorber naturellement l’humidité avec des solutions naturelles

Enfin, plusieurs solutions naturelles permettent de lutter contre l’humidité à la maison :

  • Placez plusieurs morceaux de charbon de bois dans une boîte étanche percée de plusieurs trous peut faire office de déshumidificateur. En fonction du taux d’humidité dans la pièce, les charbons de bois seront à changer environ tous les 15 jours.
  • La même solution pour déshumidifier naturellement une pièce peut être réalisée avec du gros sel, ou encore de la chaux vive.

Certaines plantes ont également la capacité de réguler l’hygrométrie d’une pièce.

Lire à ce sujet : 10 plantes pour se débarrasser de l’humidité dans la maison

Limiter la formation de vapeur

Enfin, pour diminuer l’humidité d’un logement, il faut également éviter ou réduire les activités créatrices de vapeur d’eau. Lorsque vous cuisinez, pensez à couvrir vos casseroles d’eau bouillante et à ouvrir la fenêtre de la cuisine lorsque cela est possible. Évitez les douches trop chaudes et trop longues, de même que les bains chauds. Faites sécher votre linge mouillé à l’extérieur de votre habitation.

Se débarrasser de la buée sur les vitres

Comment ne plus avoir de buée sur les vitres ?

En diminuant l’humidité dans un logement, les conseils énoncés ci-dessus permettent généralement de se débarrasser de la buée sur les vitres. Néanmoins, en cas de formation quotidienne de condensation sur vos fenêtres, cela veut peut-être dire qu’elles ne sont pas assez performantes. En effet, plus les vitres isolent du froid, plus leur surface vitrée intérieure sera chaude et donc moins susceptible de créer de la buée.

Si vos fenêtres sont à simple vitrage, la condensation sur les vitres est difficile à éviter dès lors que les températures extérieures chutent. Si votre habitation est déjà équipée d’ouvertures à double vitrage, celui-ci peut avoir perdu en pouvoir isolant. Cela peut être dû aux joints d’étanchéité autour des fenêtres. N’hésitez pas à passer le doigt sur le bord des fenêtres concernées. Si vous sentez des ruptures sur les joints ou au niveau du cadre, ces joints d’étanchéité, défectueux, doivent être remplacés.

Astuce anti-buée : pour évier la formation de la buée sur les vitres, notamment celles de l’habitacle d’une voiture, des sprays anti-buée existent. Il est toutefois possible de s’en passer en utilisant simplement du savon.

  • Déposez une fine couche savonneuse sur la vitre intérieure en humidifiant légèrement l’une des faces d’un savon.
  • Nettoyez les traces créées avec un simple chiffon légèrement humide.

Une astuce qui fonctionne également en déposant non pas une fine couche de savon sur les vitres intérieures, mais une légère couche de produit vaisselle, à essuyer également avec un chiffon humide.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis