Publicité

La crème solaire, indispensable pour l’été

Il est important de protéger sa peau des rayons nocifs du soleil. Face aux U.V. et pour se protéger, la peau réagit naturellement en produisant de la mélanine qui va foncer la peau et la rendre moins sensible aux rayons du soleil.

C’est Eugène Schueller, fondateur de L’Oréal qui a mis au point la toute première protection solaire en 1935. L’« Ambre solaire » est commercialisée en 1936 et connaît un succès immédiat avec les premiers congés payés.

La différence entre une crème solaire classique et une crème solaire bio réside dans la nature de leurs filtres UV. Les crèmes solaires classiques utilisent de nombreux produits issus de la pétrochimie, leur composition est soluble dans l’eau. Elles contribuent ainsi à polluer eau, poissons et corail.

Chaque seconde, ce sont 0,8 litres de crème solaire qui se diluent dans les eaux des océans du monde. Par an, ce sont 25.000 tonnes de crème que les touristes diffusent dans l’océan dont 4.000 tonnes sont absorbées par les massifs de corail. La crème solaire tue le corail en seulement 48 heures.

Ce dossier fait le point sur les substances qu’elles cachent, les alternatives naturelles, et autres crèmes pour profiter de l’été et protéger votre peau.

illustration : crème solaire bio © Shutterstock

Publicité