Publicité
« On n’a pas de pétrole, mais on a des idées ». Vu que bientôt on aura plus du tout de pétrole, il faut se préparer à avoir encore plus d’idées… En effet, si les experts du « pic de production du pétrole » se disputent sur la date exacte à laquelle le pétrole disparaîtra, il est temps de trouver des alternatives efficaces.
Le pétrole ou l’or noir est une roche liquide carbonée, l’exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides. Le pétrole est très souvent utilisé dans la production de chaleur et d’électricité, pour les revêtements routiers, etc.
Les réserves énergétiques mondiales de pétrole sont estimées à 164,4 milliards de tonnes et environ 50 % de ces réserves ont déjà été pompées… Il semblerait que l’épuisement de cette énergie fossile sera définitif en 2050.(1) Il ne faut pas oublier que le pétrole est très polluant pour l’atmosphère de la planète, il dégage près de 10,3 milliards de tonnes de CO2 par an, ce qui en fait un facteur important dans la hausse des températures globaleset le dérèglement climatique de notre planète.
Publicité