Le vinaigre de cidre est bon en cuisine, pour votre santé, mais il est aussi très utile dans la maison. Voici 20 astuces pratiques.
Le vinaigre de cidre dans la maison
Le vinaigre de cidre a plus d’un tour dans son sac. La preuve :
1. Le vinaigre de cidre est un nettoyant écologique
À l’instar du vinaigre blanc, le vinaigre de cidre fait office de produit ménager. On l’utilise pur ou avec de l’eau, à étaler ou pulvériser selon l’usage. Il est particulièrement efficace comme dégraissant dans la cuisine par exemple.
2. Éloigner les fourmis
On vise les fenêtres, les portes et tout chemin probable emprunté par les fourmis. Ça fonctionne aussi sur d’autres insectes et pour éviter les piqûres desdits insectes.
À lire aussi – 12 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis
De la craie, du bicarbonate, du vinaigre de cidre… Ces ingrédients simples, que l’on peut trouver dans nos cuisines, sont très efficaces pour se débarrasser des fourmis sans polluer et sans toxiques.
3. Se débarrasser des puces
On utilise alors le vinaigre de cidre en mélange avec de l’eau pour les animaux (on n’en abuse pas), et dans la maison.
Vinaigre de Cidre Bio Non Pasteurisé
Depuis 1920, la signature du Maître Moulinier vous garantit le sérieux et l’authenticité de ses produits
Elaboré à partir de pommes entières.
Volume net : 50 cl.
Le vinaigre de cidre, un incontournable des astuces beauté
Si une pomme par jour éloignerait le docteur, on peut très bien étendre cet adage au vinaire de cidre, aussi bien dans l’alimentation qu’en usage externe dans des astuces beauté.
Le vinaigre de cidre, dans la salle de bain
4. Le vinaigre de cidre est un bon tonique pour le visage
Bien moins cher que pas mal de toniques, le vinaigre de cidre est excellent pour la peau qu’il laisse douce et veloutée. Seul inconvénient : l’odeur, mais vous pouvez toujours couper avec de l’eau.
5. Comme aftershave
On vous conseille de diluer le vinaigre de cidre avec de l’eau : cela fait un aftershave naturel, qui adoucit la peau.
6. Calmer les coups de soleil
Le vinaigre est un excellent moyen d’apaiser la peau brûlée par le soleil et pas mal de démangeaisons de la peau d’une manière générale.
7. En plus de l’après-shampoing
Si vous utilisez un shampoing très naturel en suivant le no poo ou simplement un shampoing sec, il ne sera pas de trop de neutraliser l’effet d’un produit basique et de soigner les cheveux. Le vinaigre de cidre permet de faire briller tout type de cheveux.
8. Le vinaigre de cidre antipelliculaire
On utilise un mélange moitié vinaigre, moitié eau et on garde cela sur les cheveux pendant un quart d’heure avant de rincer. L’odeur va disparaître.
9. Avoir meilleure haleine
Par gargarisme, en mélange avec de l’eau.
10. En ingrédient pour un masque adoucissant
On utilise pour cela une argile douce et du miel ou un équivalent si vous êtes vegan. Appliquez sur la peau et laissez agir quelques minutes ; rincez avant que le masque ne soit sec.
11. Le vinaigre de cidre contre les taches brunes
On l’utilise non dilué et on le laisse pendant une nuit avant de rincer le lendemain.
12. Un déodorant naturel
Pas vraiment besoin de mode d’emploi : un coup sous les aisselles et hop !
13. Contre l’acné
La dilution va dépendre de la sévérité de l’acné : on peut mettre un quart de vinaigre de cidre pour trois quarts d’eau ou employer le vinaigre pur si l’acné est sévère.
14. Dégonfler le visage (ou une partie du corps)
On utilise le vinaigre de cidre en massage sur la partie concernée.
Vinaigre de cidre : 5 astuces pour se soigner
Nous avons listé les bienfaits du vinaigre de cidre à la maison et en cosmétique, mais il a également des vertus pour soigner certains petits désagréments sur la santé.
15. Stopper le hoquet
Vous avez demandé à votre voisin le plus proche de vous faire peur et cela n’a pas marché ? la cuillère dans la bouche non plus ? Voici une autre méthode, mécanique : le vinaigre de cidre stimule de manière intense les nerfs de la gorge responsables des spasmes. La méthode : une cuillère à café, pur.
16. Calmer le mal de gorge
Par gargarisme, avec un mélange moitié eau, moitié vinaigre de cidre, le principe étant de tuer les germes qui ne peuvent pas vivre en milieu acide.
17. Soigner le rhume / prévenir le syndrome grippal
De la même manière, on va tuer les germes avec l’acide acétique et le potassium présent naturellement va rendre plus clair le mucus. Posologie : comptez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour un grand verre d’eau.
18. Soignez les verrues et les champignons
On utilise le vinaigre non dilué, en application directe. Pour les verrues, on appliquera même du vinaigre sur un coton, et on le maintiendra toute une nuit.
19. Aider la digestion
Utilisez une cuillère à café de vinaigre de cidre pour une cuillère à soupe d’eau. La pectine va agir sur les spasmes intestinaux, pour réduire les gaz, tuer de mauvaises bactéries et faciliter la digestion.
20. Donnez-vous plus d’énergie !
Une cuillère à soupe pour un grand verre d’eau aide le corps à se défendre, par le potassium et les enzymes.
Le mieux et plus naturel et moins cher, vous le faites vous même ! très facile avec du cidre brut bio et une mère de vinaigre de vin pour débuter…
a faire dans une bombonne et laissez macérer pendant 6 semaines au moins et le gouter de temps en temps et dès qu’il est ok le mettre en bouteille…dès que la nouvelle mère est fabriquée enlever l’ancienne mère de vin et ne laisser plus que la nouvelle de cidre… et réapprovisionnez en cidre au fur à mesure… Vous m’en direz des nouvelles…
En vous rendant sur le site vinaigredecidrebio.com vous découvrirez un vinaigre de cidre exceptionnel 100% naturel et fait à la main de la récolte à la mise en bouteille.
Un vinaigre bio non pasteurisé, non filtré, sans sulfite, pur pomme et vieilli en fût de chêne centenaire pendant plusieurs années. Une merveille pour les papilles comme pour la santé.
Bouteille verre 70cl avec bouchon liège et col cire vendue 19,90€. Livraison France et Europe.
Si vous êtes à la recherche d’un vinaigre de cidre d’exception élaboré comme autrefois
Il propose un vinaigre de cidre 100% naturel et fait à la main de la récolte à la mise en bouteille. Ce vinaigre est non pasteurisé, non filtré, sans sulfite et vieilli en fût de chêne pendant plusieurs années. Une merveille pour les papilles comme pour la santé.