Publicité
Quand Elon Musk, le créateur de PayPal et serial entrepreneur de la Silicon Valley, rêvait de voitures électriques pendant ses études, et en parlait à ses petites amies, potentielles du moins, il paraissait absolument et totalement geek et décalé. Deux décennies plus tard, les Modèles S et autre Modèles X de Tesla, avec leur écrans tactiles grands comme des tablettes, leur design épuré, et leur mode de commande en ligne très éloigné des traditionnels concessionnaires automobiles, sont synonymes de modernité et d’avenir.
Sur un créneau moins luxueux et plus grand public, la Renault Zoé, la Nissan Leaf et d’autres modèles démocratisent la voiture électrique après les démarrages ratés par le passé. Le XXIe siècle sera-t-il donc celui de la voiture électrique, comme le XXe a été celui du moteur à combustion interne ? Propulsé (sic) par les impératifs écologiques, le changement climatique en tête, et la mortalité en ville due aux particules émises par ces bons (sic) vieux moteurs à explosion, le moteur électrique a le vent en poupe.
Notre dossier vous présente le meilleur de notre contenu sur le sujet. Vous y apprendrez qu’en 2015, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 64 % en France, tandis qu’en Norvège elles représentaient 20 % des ventes de nouveaux véhicules. Que bientôt vous pourrez commander votre voiture à la voix. Ou encore que l’autonomie et les recharges sont de moins en moins un souci. Laissez-vous électriser !
Illustration bannière : Recharge voiture électrique – © Mike Flippo Shutterstock
Publicité