La pierre d’alun, ce petit bloc blanc à translucide, est devenue un incontournable des salles de bains écolo ces dernières décennies. En effet, elle possède plusieurs utilisations : astringente, hémostatique, anti-bactérienne, elle sert à la fois de déodorant naturel et contre les coupures du rasage. Mais il s’agit de bien la choisir pour éviter les « fausses » pierres d’alun.
La pierre d’alun, une pierre naturelle ?
Tout d’abord, il convient de savoir ce qu’est une pierre d’alun. Elle n’existe pas à l’état naturel ; il s’agit de cristaux extraits de roches qui en contiennent : l’alunite, la kalunite… Le processus d’extraction est loin d’être écologique : les roches sont brûlées à haute température pendant trois jours ; le refroidissement et la filtration de la pierre nécessitent beaucoup d’eau.
Les roches dont sont issues la pierre d’alun sont extraites dans des pays lointains : en Chine ou en Turquie, le plus souvent, pour l’alunite, au Panama pour la kalunite.
Les différentes pierres d’alun
Il existe différentes pierres d’alun sur le marché ; attention de ne pas vous tromper lorsque vous souhaitez acheter une pierre d’alun, afin de choisir les moins transformées.
- La pierre d’alun synthétique, très peu coûteuse, est issue d’ammonium d’alun. Elle est très blanche. Elle est à éviter, car contient des composants dangereux pour la santé.
- La pierre d’alun dite d’origine naturelle est obtenue à partir d’alun de potassium synthétisé. Elle est semi-opaque ; c’est la plus courante sur le marché.
- La pierre d’alun naturelle est plus translucide, sa forme est plus irrégulière. Elle est composée de potassium d’alun.
Si vous souhaitez acheter une pierre d’alun, choisissez donc cette dernière, reconnaissable à sa couleur et à sa composition (potassium alum). Choisissez-les certifiées Ecocert ou Cosmebio : ces certifications pour les cosmétiques naturels exigent que le procédé d’extraction ne pollue pas.
Les avantages de la pierre d’alun
Si l’on choisit une pierre d’alun naturelle, on peut l’utiliser pour plusieurs fonctions dans la salle de bains, et elle possède plusieurs avantages. D’une part, elle est très économique puisqu’un bloc peut dure plusieurs années. D’autre part, elle ne produit pas de déchets -du moins lors de son utilisation- puisqu’elle n’a pas besoin d’emballage ; généralement, elle est vendue dans une boîte en carton, un emballage écologique.
Elle ne possède pas de parfum, ce qui est un réel atout lorsque l’on est allergique à certaines molécules des parfums de synthèse ou que l’on n’aime simplement pas « sentir le parfum ». Elle ne contient bien sûr pas de conservateurs, ni de parabens, ni d’alcool.
La pierre d’alun est en outre très efficace : pour aider à refermer les coupures dues au rasage, à la cicatrisation des boutons d’acné, un simple passage de la pierre permet de diminuer les saignements et de refermer efficacement la plaie. Astringente, la pierre d’alun permet en outre, après le rasage, d’éviter les poils incarnés et d’apaiser le feu du rasage.
Utilisée comme un déodorant naturel, on l’humidifie légèrement avant utilisation et on la passe sous les aisselles. On peut l’humidifier avec de l’eau, ou vaporiser de l’hydrolat sous les aisselles pour une efficacité renforcée : sauge, menthe poivrée ou hamamélis par exemple.
Contrairement à un déodorant classique, elle ne camoufle pas les mauvaises odeurs sous le parfum ni ne bloque les pores ; elle laisse le phénomène naturel de la transpiration s’effectuer, mais laisse une fine couche saline sur la peau qui élimine les bactéries responsables des mauvaises odeurs.
La pierre d’alun est-elle bonne pour la santé ?
On peut comprendre que la pierre d’alun séduise, vu ses avantages. Et en effet, son action mécanique en fait un bon déodorant naturel. Toutefois, on peut se poser la question de son innocuité.
Vu les dangers de l’aluminium dans les cosmétiques, est-il sage d’utiliser une pierre d’alun ?
On le sait, de nombreux cosmétiques contiennent des sels d’aluminium. Ces composants servent à la conservation ou à renforcer l’efficacité, des déodorants notamment. Or, à forte dose, ils sont toxiques pour l’organisme, et sont accusés de développer certains cancers ou maladies neurodégénératives. Même si les industriels régulent la présence d’aluminium dans les cosmétiques, notre organisme est exposé quotidiennement à des doses d’aluminium qui dépassent les seuils de tolérance.
Dès lors, est-il judicieux d’utiliser une pierre composée uniquement de dérivés d’aluminium ? En réalité, les sels d’aluminium incriminés sont les chlorhydrates d’aluminium. La pierre d’alun naturelle, elle, est composée de potassium d’alun. Une substance qui ne serait pas incriminée, et ne pénètrerait pas dans la peau. Toutefois, les études scientifiques manquent pour prouver la totale innocuité de la pierre d’alun, et du potassium d’alun, sur l’organisme.
Contre-indiquée pour les peaux sensibles
Certaines peaux peuvent mal réagir à une utilisation quotidienne de la pierre d’alun. En effet, elle a tendance à assécher la peau, et certains utilisateurs à la peau sensible peuvent réagir avec des rougeurs ou des boutons. Ainsi, si vous avez la peau sensible, on vous déconseille d’utiliser la pierre d’alun au quotidien.
Alors, faut-il utiliser la pierre d’alun ?
Vous pouvez utiliser la pierre d’alun naturelle, à base de potassium d’alun, si cela correspond à votre type de peau. Toutefois, il ne s’agit pas du déodorant le plus écologique ni le plus safe. Si vous souhaitez être totalement rassurés quant à l’utilisation de dérivés d’aluminium sur votre peau ou que vous êtes réservés quant à l’aspect écologique de la fabrication de la pierre d’alun, utilisez plutôt d’autres déodorants naturels. Le bicarbonate de soude, par exemple, est très efficace, ainsi que l’hydrolat d’hamamélis ou les déodorants solides, à base d’huile essentielle de palmarosa par exemple.
Hors je vous en prie! Le danger de la chimie est l’homme! Même les fruits et les plantes ont de l’Aluminium et du Potassium et on les mange sans problème!!! Si un ancêtre vous dit que tel produit naturel est bon! ALORS SOYEZ DE BON ENFANT ET AYEZ CONFIANCE! Cet ancêtre l’a surement utilisé et vous êtes bien vivant comme lui!
Merci de comprendre k La Nature et Dieu Créateur, sont de très bon chimistes, physiciens, inventeurs, mathématiciens, biologistes, médecins, etc. Bref, ils sont excellent dans tous les domaines! C’est nous, les Hommes, les COPIEURS qui sommes mauvais en COPIE!!!
Agréable journée!