Culinary Misfits : contre le gaspillage, réhabiliter les légumes « moches »
Toujours en Allemagne. Histoire de donner un peu de gaieté et d’espoir, signalons une autre initiative, Culinary Misfits, projet de deux designeuses. Lea Brumsack et Tanja Krakowski vivent à Berlin. Outrées par le principe qui veut qu’on jette les légumes jugés inesthétiques, elles se sont mises en tête de les sauver. Ainsi, les deux trentenaires allemandes rachètent des légumes troués, tordus, difformes auprès d’agriculteurs bio de la région. Elles cuisinent ensuite des plats maison et les proposent dans les rues de Berlin.
A découvrir en images :
- LHOSTE, Bruno. La grande (sur)-bouffe. Editions Rue de l’échiquier.
- STUART, Tristram. Waste : Uncovering the Global Food Scandal. Paru en français en juin 2013 aux éditions Rue de l’échiquier (illustration ci-contre).
- STUART, Tristram. Global Gâchis, film documentaire, 2012.
Voir aussi : http://www.tristramstuart.co.uk, http://www.feeding5k.org/, http://culinarymisfits.de/.
Images – bannière et portrait de Tristram Stuart : © DR, tiré du site de Tristram Stuart | © CC, Leonora Enking
Conseils pratiques pour limiter le gaspillage :
- La Disco-Soupe fait danser la cuisine sur un air solidaire
- S’y retrouver dans les dates de péremption
- Réduisez le gaspillage de vos aliments !
- 5 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire
- Dechavanne vide les poubelles contre le gaspillage
Informations sur le gaspillage :
Je suis entièrement d’accord avec tout ce qui est dit et ce qui est le plus dérangeant c’est de voir les quantitées de marques proposés en grandes surfaces pour un même produit trois pour le prix de deux ok c’est moins cher mais au final un des trois sera perdu etc etc…
qui osera contrer les loby du grand capital le pays est en crise économique je pense que ce serai le moment pour tenter quelque chôse il y a eu malheureusement des guerre au cours desquelles les gens ont appris à se serrer la ceinture
Les gens ne cessent de se plaindre que c’est la crise, que les produits coûtent trop cher, notamment les fruits et les légumes, mais cela ne les gêne pas pour les jeter: le quignon de la baguette (pas assez moelleuse), une pêche (trop blette), un fond de fromage blanc (trop liquide)…
Quand je suis au supermarché je prends automatiquement tout ce qui risque d’être jeté: un boîte cabossée, un lot ouvert…Certains magasins revendent à l’unité et moins cher ce qui ne peut plus être vendu en l’état, par ex les yaourts tombés d’un lot. Mais je n’ai pas ça ici.
S’il arrive que vous ayez prévu trop de nourriture et que vous ne puissiez le congeler ou conserver pour une autre repas, voyez dans votre entourage si personne n’a des poules ou alors ayez des poules- difficile en ville, je l’admets-mais s’il s’agit de non-périssable, pensez aux restos du coeur.
Nous vivons dans un monde absurde du parfaitement beau , que ce soit la nourriture où le corps humain; mais avons-nous pensé au parfaitement
RIDICULE; sûrement pas.
Quand je vois des familles entières sous-alimentées , j’ai honte pour ceux qui jettent de la nourriture où qui ,sous prétexte qu’ils NE SONT PAS BEAUX ne mangent pas certains fruits et légumes.
Nous marchons sur la tête ! et nous allons nous cogner très durement!!!!!! Martine
j’ai toujours récupérée des invendus,avec mes 6enfants a nourrir,nous ne pouvions pas faire les difficiles!! même nos habits venaient souvent des poubelles!!je trouve scandaleux qu’en France il soit interdit d’aller récupérer des matériaux dans les déchetteries!!et que l’on ne puisse pas récupérer toute cette nourriture des grandes surfaces!!je me suis arrangée avec un petit épicier du coin qui me vend les fruits et légumes qu’il met a la poubelle,1euro le kilo,sa fait encore chère vu que je récupère du vraiment abimés,pourri…mais bon il faut manger
Merci de nous faire prendre conscience de l’échelle de ce gâchis.
Néanmoins, je ne crois pas, comme il est dit au début de la video, que ces « déchets » soient réservés aux personnes en difficultés, ils sont bons pour tous. C’est un état d’esprit à modifier …
Il faudra qu’on m’explique un jour pourquoi les carottes ont besoin d’être belles et droites pour finir râpées, et pourquoi les pommes doivent être rondes pour faire du jus ou de la compote.
Je rentre d’un pays d’Europe de l’Est, où TOUTES les carottes au supermarché sont tordues et cassées, et personne n’en meurt
Bonjour !
complètement d’accord ! Quelques pistes ici : http://www.consoglobe.com/gaspillage-alimentaire-legumes-inesthetiques-cg
Quand l’industrie impose ses diktats… on marche sur la tête…
super initiative, idée, j’espère que cela va se déployer partout.
D’accord avec BENOIT. Il n’est que de voir ce que contient le frigo de certaines personnes pour s’apercevoir qu’inévitablement, une grande partie sera jetée, surconsommation quand tu nous tiens !! bravo la grande distribution …
Le gaspillage alimentaire est une honte, et une injure non seulement envers ceux qui sont dans le besoin, mais aussi envers les producteurs dont le travail n’est pas de tout repos.
Et c’est aussi parce que les grandes enseignes savent qu’elles vont en jeter des tonnes qu’elles forcent la mains aux producteurs pour leur acheter si peu cher leurs productions! Si elles achetait moins, et non calibré, elles pourrait aussi mieux payer l’agriculteur qui s’y retrouverait enfin un peu! Et nous n’y perdront rien du tout, au bout de l’assiette!
on devrait créer un ministère du gaspillage. C’est honteux ce que les gens jettent.
aussi bien producteurs que revendeurs et consommateur.
Je suis un ancien chef de cuisine et ma hantise était de jeter.
J’arrivais, c’est inévitable, à moins de 5% de perte !
Avec peu on sait faire bon!!
A quand une organisation nationale anti-gaspi ?