>>>Suite de La Stevia révolutionne le sucre
Edulcorant non synthétique au pouvoir particulièrement sucrant, la Stevia renforce le goût des aliments et peut remplacer tous les produits sucrants comme le sucre ou le miel, sans faire augmenter la glycémie. Suite de notre zoom sur cette plante étonnante !
La Stevia a un bel avenir dans l’alimentation moderne
En juin 2008, l’OMS a autorisé les stéviols dans l’alimentation humaine et a donné le coup d’envoi de l’utilisation massive de ce nouvel édulcorant naturel par les grands de l’agroalimentaire comme, par exemple, Coca-Cola. La gamme SoBe Life de Pepsi Cola est « sucrée » au rébaudioside A.
En France, la Stevia est vendue sous forme de feuilles séchées, coupées et pulvérisées, sous forme de poudre blanche ou de liquide.
Le combat d’arrière-garde de l’Aspartame
Le conservatisme des producteurs d’édulcorants chimiques explique peut-être la prudence des autorités françaises jusqu’en 2007. Pourtant les toxicologues et les spécialistes savent que l’aspartame présente des risques pour la santé. Les édulcorants de synthèse dont les leaders sont une filiale de Monsanto, Searle, Cargill, et Ajimoto, représentent un marché de plus de 1,5 milliard de dollars.
La Stevia dans la cuisine
Quel est le goût de la Stevia ?
La Stevia rappelle un peu la réglisse, une saveur un peu différente de celle des édulcorants classiques. La Stévia est très appréciée en cas de régime alimentaire et pour les personnes ne pouvant consommer de vrai sucre. De plus, comme la Stevia peut être chauffée jusque 200°C, il est facile de l’utiliser dans la cuisine ou en pâtisserie.
Prisée depuis des siècles par les Indiens Guarani, la Stevia est utilisée en cuisine pour sucrer yaourts, thés, salades de fruits, et pâtisseries. … Remplaçant du sucre en toute circonstance, il présente une saveur douce et sucrée aux notes végétales et de bâton de réglisse très agréables.
Finalement, le seul petit défaut de ce nouvel édulcorant naturel, c’est paradoxalement d’entretenir le goût du sucre. Certains nutritionnistes soulignent en effet qu’en trompant le cerveau, comme tous les édulcorants synthétiques, la Stévia entretient l’habitude de manger trop sucré. Rien n’est parfait ….
Le défi organoleptique de la stévia
D’autant plus que la stévia a un arrière-goût de réglisse qui ne plait franchement aux consommateurs et que les industriels n’arrivent pas à éliminer, surtout des produits ultra-frais laitier. Le groupe Danone, dès 2010 a été le premier a proposer des produits à la Stévia mais avec un peu de succès : 7 % des foyers français les ont testés mais seulement un quart les ont racheté. Danone n’a finalement conservé qu’un seul de ces produits.
Conséquence, dans 70 % des cas en Europe la stevia reste mélangée à du sucre. «Il y a peu de substitutions totales, surtout des reformulations de produits à base de stevia dans le but de réduire la teneur en sucre», explique Matthieu Simonin, directeur marketing de Truvia (Daddy).
Ceci dit, les perspectives de croissance sont très bonnes pour la stévia malgré la délicate question du goût car actuellement, sur le marché, les matières premières sont de plus en plus cher. L’écart de prix en faveur de la stévia reste très grand par rapport au sucre naturel et aux autres édulcorants. Les industriels multiplient les lancements de produits et la demande augmente d’environ 50 % par an en moyenne. Bien des marchés aimeraient avoir de telles croissances !
*
- Le dossier Manger mieux
- La Stevia révolutionne le sucre
- La rubrique Alimentation bio
Essayez plutôt la plante et vous verrez la différence.
FUNCFOS, en Colombia tiene stevia granulada 100% natural de color marrón, uso fácil bebidas y alimentos.NO tiene aditivos sinteticos, INFO: funcfos.stevia@colombia.com
Tenemos también venta de flor de Calendula seca, yacon y moringa entre otras frutas.
FUNCFOS, es una Fundación que cobija a familias pobres, que sufren o han sufrido el conflicto armado y asesora proyectos productivos sostenibles.
très mauvais au gout on garde le sucré très longtemps ds la gorge et on boit jusqu’à plus soif pour se désaltérer car il nous asoiffe, je ne l’utiliserai plus
Eh bien moi je n’aime pas du tout la stévia c’est amer et je trouve que le gout des aliments en devient presque écoeurant, je préfère le sirop d’agave.
Tu peut en trouver dans les grandes surface, moi a auchan par exemple mais le prix et sucré lol
La stevia vous pouvez la trouver dans les magasins bio
en liquide et certaines grandes surface en vente dans le rayon bio en poudre et en petit comprimer comme l aspartame
et pour vous procurer des plants de stevia renseigner vous aupres des jardineries ou taper stevia sur votre pc moi trouver des plants dans marches aux puces je suis diabetique et en prend faut aimer le gout qui est tres different j alterne avec du sirop d agave
Pour plus d’infos sur la stevia et les avantages de la stevia : La maison du Stevia
Je suis heureux de savoir qu’un nouveau sucre voit enfin le jour. Moi qui suis diabétique et bien entendu des envies de sucre, mais aucun goût pour l’aspartame. j’espère un jour pouvoir satisfaire mon manque par cette plante, d’ailleurs j’aimerais bien savoir ou me la procurer pour en mettre dans mon potager et en connaître ses premières valeurs.
Enfin nos gouvernants ont autorisé ASTEVIA un sucre naturel. Mon épouse prend de l’ASPARTAME depuis plus de 20 ans.
Mais une question ou le trouve-t-on et sous quelle forme ?
Merci de votre réponse.
Cordialement.
je suis au régime, mais je voudrais savoir comment je peux me procurer de la stévia , sous quelle forme et où. merci de votre réponse.
Moi je suis en région éloignée et je le trouve à mon épicerie. Il se trouve un peu partout maintenant, la chine l’utilise depuis 1970 et nous nous le connaissons que depuis environ trois ans. Je l’utilise, mais j’avoue que le goût de mon café change un peu, mais c’est quand même mieux que d’utiliser l’aspartam qui n’est pas bon pour la santé. Mais aujourd’hui, j’ai découvert un nouveau sucre tiré de l’écorce de bouleau qui se nomme le xylitol, il possède un indice glycémique de 7 et au lieu du sucre blanc qui en contient 100, le miel 50, et le sirop d’agave 25.Le seul hic c’est qu’il peut causer des ballonnements qui peuvent être suivi d’une diarrhée, ces effets sont dus au fait que la substance n’est pas tout a fait absorbée par le corps. L’effet varie d’une personne à l’autre et aucun danger pour l’être humain, par contre peut être mortel pour un animal, même en petite quantité. Il freine les bactéries responsables des caries et il est capable de reminéraliser les dents. Valeur énergétique 2,4cal/g contre 4cal/g. pour la saccharose. Tout de même ça vaut la peine de l’essayer, maintenant faut le trouver.