Les araignées ne sont pas à proprement parler des insectes, mais une classe à part, les Arachnides. Elles possèdent toutes huit pattes, n’ont pas d’ailes ni d’antennes.
Souvent la source d’une peur irraisonnée, nommée l’arachnophobie, les araignées sont pourtant essentielles dans le règne animal. Prédatrices, elles jouent un rôle majeur dans la régulation des insectes. Chez vous, elles sont même des alliées pour piéger les moustiques.
Diaporama : les araignées les plus dangereuses
Peu d’araignées sont dangereuses pour l’homme. Seules 200 espèces connues possèdent une morsure qui peut affecter l’être humain, et une vingtaine présente un réel danger. Une dizaine de morts provoquées par les morsures d’araignées sont recensées annuellement : certaines espèces tuent donc bien plus que les araignées.
Voici en photos cinq des araignées les plus dangereuses pour l’Homme : un diaporama fascinant… ou effrayant ?
L’araignée-loup chinoise
L’araignée-loup chinoise fait partie de la famille des Lycosidae, aussi appelées tarentules. Les femelles transportent leurs petits sur leur dos. La morsure de cette araignée n’est pas mortelle, mais peut entraîner une piqûre nécrosante localement.
Araignées dangereuses : la veuve noire
Le légendaire nom de veuve noire désigne en réalité plusieurs araignées. La veuve noire appelée Latrodectus mactans vient d’Amérique du Nord. Elle est de petite taille et possède un dessin rouge sur son abdomen globuleux.
Le nom de veuve noire vient du fait que l’araignée femelle mange le mâle après l’accouplement, toutefois ce n’est pas systématique.
Sa morsure répand un venin toxique qui cause des spasmes musculaires, des troubles psychiques, maux de tête et nausées. Sa piqûre est très rarement mortelle, mais peut entraîner des problèmes de santé chez les personnes les plus sensibles : enfants, personnes âgées ou présentant un problème cardiaque.
Araignées dangereuses : l’Atrax robustus
L’Atrax robustus est la plus célèbre des mygales, et la seule mygale mortelle. C’est une espèce endémique d’Australie. On peut la retrouver dans les maisons ; elle est très présente notamment dans la banlieue de Sydney.
L’Atrax Robustus est l’une des araignées les plus dangereuses pour l’humain. Toutefois, si elle est mortelle pour les primates et les hommes, elle reste inoffensive pour les autres animaux.
Les accidents mortels sont causés par les mâles, qui deviennent agressifs en période d’accouplement et peuvent mordre si on les dérange dans leur cachette. Un antivenin permet toutefois d’éviter la plupart des complications s’il est administré dans l’heure.
Araignées dangereuses : la recluse brune
L’araignée recluse brune fait partie de la famille des Loxosceles. On la rencontre aux États-Unis, principalement dans les États du Sud-Est. Elle mesure moins de 10 mm et possède des pattes fines. On l’appelle aussi araignée-violoniste à cause de la forme de son corps.
L’araignée recluse brune n’est pas agressive, mais peut mordre si elle est attaquée. Sa morsure est très douloureuse : son venin détruit artères et veines, et peut provoquer une nécrose des tissus. Si elle n’est pas traitée à temps, sa piqûre peut être mortelle.
Araignées dangereuses : l’araignée-banane
La Phoneutria fera est surnommée araignée-banane car on la retrouve dans les plantations de bananiers, principalement au Brésil.
La morsure de l’araignée-banane peut être dangereuse, même si sur 422 cas d’envenimations au Brésil, seuls deux jeunes enfants sont morts. Son venin peut causer des nausées, vomissements et des troubles du système nerveux pouvant entraîner la mort. Il peut également provoquer chez l’homme une longue et douloureuse érection !