La consommation énergétique mondiale devrait grimper en flèche au cours des années à venir. Même si les combustibles fossiles resteront une importante source d’énergie, les énergies renouvelables gagneront aussi sans aucun doute en importance. Les biocombustibles dérivés de produits et résidus forestiers pourraient-ils satisfaire cette future demande ?
La bioénergie, qu’est-ce que c’est ?
La bioénergie est dérivée de matériaux biologiques comme le bois, les plantes de culture et les déchets agricoles, ou encore le fumier. Gérée de façon durable, la bioénergie issue des plantes peut être considérée comme une source renouvelable car de nouveaux arbres ou d’autres plantes peuvent remplacer ceux et celles qui ont été transformés en énergie.
>>>Son bénéfice net en termes d’atténuation du changement climatique dépend de l’équilibre entre le CO2 capturé durant la croissance des plantes et le CO2 libéré lorsque le combustible est produit, traité, transporté et brûlé.
On peut obtenir de la bioénergie à partir de combustibles ligneux solides, comme le bois de feu et le charbon, ou de biocombustibles liquides, comme la liqueur noire (un dérivé de l’industrie du papier) et l’éthanol dérivé du bois. Divers procédés permettent de produire de l’énergie à partir de combustibles ligneux. Ces procédés diffèrent en termes d’efficacité énergétique, de coûts d’installation, d’émissions de dioxyde de carbone et d’intensité de main-d’oeuvre requise.
- En 2005, la bioénergie représentait 78 % de toutes les énergies renouvelables produites.
Quel est le potentiel de la bioénergie ?
La bioénergie promouvoit le bien-être économique, permet une meilleure utilisation des terres improductives, de renforcer la sécurité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Mais pour profiter pleinement de ce potentiel, il faut d’abord faire face aux problèmes liés à la production à grande échelle de biocombustibles, comme la pauvreté, les impacts sur la biodiversité et le changement climatique, ou encore les pénuries d’eau.
Quelles sont les conséquences du recours à la bioénergie ?
L’expansion des bioénergies peut avoir des impacts tant favorables que négatifs sur les moyens d’existence. D’un côté, cela pourrait générer plus d’emplois et améliorer la sécurité énergétique. D’un autre côté, cela pourrait également conduire à des conflits pour les terres et à des problèmes de violation des droits humains, particulièrement quand des vastes plantations énergétiques sont en jeu.
- De même, la concurrence pour la terre et les produits agricoles pourrait d’une part accroître le revenu des agriculteurs mais d’autre part faire également grimper le prix des aliments.
D’autre part, une demande croissante de bioénergie pourrait entraîner une déforestation en vue de faire de la place pour des terres agricoles. A l’inverse, des terres agricoles pourraient être converties en plantations forestières si ce matériau devient la principale ressource bioénergétique.
>>>Selon la manière dont on procède, l’utilisation de terres dégradées pour l’expansion des plantations bioénergétiques pourrait avoir des effets soit positifs soit négatifs sur la fertilité des sols, l’érosion, les écosystèmes, la biodiversité, ainsi que sur l’écoulement et la disponibilité de l’eau.
Vu les nombreux avantages et inconvénients du développement bioénergétique, les pays doivent soupeser les impacts environnementaux, sociaux et économiques à long terme de différentes options énergétiques.
Pour atténuer les effets socioéconomiques et environnementaux potentiellement négatifs de projets bioénergétiques de vaste envergure, il est nécessaire de réglementer efficacement l’utilisation des terres. De plus, il serait bon d’ encourager le transfert d’informations depuis les pays développés vers les pays en voie de développement.
Quel sont les perspectives d’avenir de la bioénergie ?
La situation actuelle est, pour le secteur forestier, une excellente occasion de contribuer à la sécurité énergétique et à la lutte contre le changement climatique en diminuant la dépendance aux combustibles fossiles.
Dans quelques années, la consommation énergétique mondiale devrait accroître significativement, surtout en Asie. Même si la hausse de l’offre en énergie proviendra principalement des combustibles fossiles, les sources d’énergie renouvelables gagneront du terrain en raison des inquiétudes liées aux prix élevés des combustibles fossiles, aux émissions croissantes de gaz à effet de serre et à la dépendance aux importations d’énergie.
Les bioénergies constituent indéniablement une part importante de l’offre énergétique actuelle provenant de sources renouvelables. Mais quoi qu’il en soit, la demande future en bioénergie dépendra largement des mesures politiques qui seront adoptées.
Lire également
- Notre dossier Economies d’énergie
- Tous nos bons plans Energie
je souhaiterais que l’on m’envoie un catalogue des produits de BiOénergies merci monadresse mme joelle carnevali – hlm les caillols bt B8 -10, ave louis malosse – 13012 Marseille – france
je suis déja cliente chez bioénergies et je voudrais commander un produit qu’on ne trouve que chez vous