Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium) est LE produit écolo que toute cuisine doit avoir stocké quelque part dans les placards ! Poudre à tout faire, le bicarbonate de soude a de multiples usages pour entretenir votre cuisine et ses équipements, mais aussi – et on le sait moins – pour manger mieux. Voici quelques astuces écolo 100 % bicarbonate de soude pour la cuisine et vos plats !
Le bicarbonate de soude en cuisine, mieux savourer vos fruits et légumes bio
On le sait, dans la mesure du possible, mieux vaut conserver la peau des fruits et des légumes lorsqu’on les consomme. Celle-ci contient l’essentiel des vitamines et minéraux.
Alors, pour nettoyer plus efficacement vos légumes sans feuilles (tomates, courgettes, etc.) et vos fruits bio avec des peaux résistantes (pêches, pommes, poires…), frottez-les avec une pâte composée d’un volume d’eau pour 3 volume de bicarbonate de soude puis rincez. Vous pouvez le faire à la main ou avec une brosse à légumes spécialement conçue à cet effet.
Pour nettoyer vos légumes à feuilles (salades, épinards, etc.) ou vos fruits à peau délicate (fraises, raisin, etc.) : faites-les tremper pendant 10 minutes dans une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d’eau puis rincez.
Au moment de faire tremper vos légumes secs, pensez à ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire par litre d’eau. Le lendemain, ajoutez 1 cuillère à café dans l’eau de cuisson. Haricots blancs ou rouges, lentilles, pois chiches seront alors plus tendres et plus digestes !
Bicarbonate / cuisine : la cuisson des légumes
Le bicarbonate de soude est également très utile pour la cuisson de vos légumes.
Ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude par litre d’eau bouillante avant de faire cuire les légumes si vous voulez mieux préserver leurs couleurs, mais surtout :
- éviter les odeurs désagréables de certains légumes (choux, artichauts…)
- supprimer le goût amer (navets, poireaux, choux…)
- attendrir le chou et éviter qu’il se ramollisse
Bonus :
pensez aussi bicarbonate dans vos plats de pommes de terre favoris : une pincée de bicarbonate pendant la préparation d’une purée la rendra plus onctueuse et un pincée entre chaque couche d’un gratin dauphinois évitera le lait caillé !
Notre astuce pour une fondue savoyarde plus légère et digeste, ajoutez simplement une cuillère à café de bicarbonate de soude en fin de cuisson…
Le bicarbonate en cuisine, réduire l’acidité de vos aliments et sauces
Le bicarbonate de soude neutralise l’acidité de votre estomac, mais aussi de vos aliments, sauces, confitures…Pour réduire l’acidité de ces dernières, au lieu d’y ajouter du sucre – pas très diététique, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude :
- pendant la cuisson de vos sauces, coulis ou confitures bio,
- comme léger saupoudrage des fruits ou jus de fruits bio acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…).
Faciliter la digestion
Le bicarbonate de soude facilite la digestion et reste un puissant remède contre les brûlures d’estomac ou les remontées acides : il neutralise l’acide chlorhydrique en le transformant en chlorure de sodium.
Mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 verre d’eau puis avalez le tout. Le soulagement est immédiat et dure une trentaine de minutes environ.Attention, n’en abusez pas non plus : sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle, ce qui n’est pas sans risques pour les hypertendus ou insuffisants cardiaques.
Consultez un médecin si les symptômes sont récurrents pour ne pas passer à côté d’une pathologie plus grave.
Le bicarbonate en cuisine, des viandes plus tendres
Pour une viande plus moelleuse, frottez cette dernière avec du bicarbonate de soude 2 heures avant de la faire cuire et laissez-la reposer au réfrigérateur. Rincez soigneusement avant la cuisson. La viande se détachera plus facilement des os, pour un goût intact.
Pour les viandes au goût prononcé et parfois peu aimé (notamment par les enfants), telles que le gibier, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour atténuer le goût terreux de la viande.
Le bicarbonate et les oeufs
Pour obtenir des blancs en neige plus fermes et plus légers, ajoutez une pincée de bicarbonate au moment de les battre. Et pour une omelette tout aussi légère, ajoutez 1 cuillère à café pour 6 oeufs avant de battre.
Le bicarbonate en cuisine, des pâtisseries qui lèvent à coup sûr
Le bicarbonate de soude permet également de lever vos pâtisseries, en remplacement de la levure chimique (mais pas de la levure de boulanger) et en présence d’un ingrédient acide comme du vinaigre ou du jus de citron.
Mélangez simplement quelques pincées de bicarbonate de soude à votre pâte à gâteau (1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour 250 g de farine) pour un gâteau plus léger.
Plus digeste que la levure chimique, le bicarbonate de soude seul est très souvent employé dans les pâtisseries anglo-saxonnes (muffins, scones…) ou dans le pain d’épices. Mis en quantité trop importante, le bicarbonate de soude peut cependant laisser un petit arrière-goût.
Des sodas au bicarbonate ?
Vous pouvez également préparer des sodas bio et plus « light » que les boissons classiques, trop sucrées : pour une boisson pétillante, ni trop acide, ni trop sucrée, ajoutez une ½ cuillère à café de bicarbonate de soude à un verre de jus de fruits bio et de saison !
Bicarbonate de soude alimentaire
Bicarbonate de soude, le plus fin et le plus pur du marché.
Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de vos votre famille et de vos animaux de compagnie !
À découvrir sur Bébé-au-naturel.com
Attention, le bicarbonate de soude détruit certaines vitamines comme la vitamine C
personnellement je l’utilise partout et en tout moment et surtout quand je mange les légumineuses,les choux et les boisons gazeuses ……