La bonite, le thon qu’on peut acheter

Rédigé par Jean-Marie, le 12 Apr 2011, à 17 h 44 min
La bonite, le thon qu’on peut acheter
Précédent
Suivant

Suite de notre grande série qui constitue le « Guide poisson » de consoglobe avec les poissons que l’on recommande d’acheter pour ne pas contribuer à l’extinction des espèces maritimes. Aujourd’hui, la bonite

Guide poisson : la bonite, poisson que l’on peut acheter

Bonite est le nom donné à plusieurs espèces de poissons, cousins des thons et des maquereaux, et appartenant à la famille des scombridae. La bonite est un petit thon qui est aussi appelée germon, ou thon blanc, et le plus souvent thon listao.

katsuwonus_pelamis_sw.gifLe thon listao ou bonite est plus petit que le thon et ne pèse que jusque 8 kilos. La bonite se reproduit de mai à juillet et chaque bonite pond jusqu’à 500 000 oeufs.

Le saviez-vous ? les thons comptent 54 espèces différentes.

La bonite sauvage, un poisson devenu noble

La Bonite sauvage à ventre rayé (Katsuwonus pelamis) Skipjack, du Pacifique. Listao (bonite à ventre rayé) ou la bonite sardo à dos rayé

Ressource : FEU VERT

L’état des stocks de bonite est jugé satisfaisant. La bonite se pêche et peut se consommer toute l’année.

Les stocks du Pacifique ne sont pas victimes de surpêche et ne sont actuellement pas menacés. Les caractéristiques biologiques du thon listao (croissance rapide, durée de vie courte) rendent cette espèce plus résistante que les autres espèces de thon.

Selon le WWF suisse, « La pêche à la senne entraîne peu de prises accidentelles d’autres espèces (requins, sérioles, mahi-mahis (coryphènes), poissons à rostre, tortues de mer et thazards bâtards) comme la pêche à la senne avec DCP (Dispositif de Concentration de Poissons). Toutefois, la prise accidentelle de jeunes thons albacores et de jeunes thons obèses ne peut être évitée.« 

la bonite

La pêche de bonites dans le monde

  • L’état des stocks varie selon l’espèce, d’après la FAO. Le nombre total de prises de thons a dépassé les 6 millions de tonnes pour la première fois en 2002, (11 % de la valeur totale des poissons pêchés pour la consommation mondiale).
    .
  • Les captures sont également en hausse pour les espèces tropicales comme les bonites à ventre rayé (4 ème espèce en termes de captures mondiales en 2006) et les albacores.
    .
  • L’estimation des captures des 4 principales espèces de thons dans le Pacifique central et occidental représente environ la moitié des prises mondiales, soit fait 1,941 million de tonnes en 2003 dont 1,253 million de tonnes pour les captures de bonites. En 2006, 2,8 millions de tonnes de bonites ont été capturés.

*

La suite p.2> la pêche à la bonite ; consommer la bonite

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonsoir je cherche un armateur capable de me fournir la bonite ou le faux thon en grande quantite 500t ou 1000t

  2. Attention à ne pas tout mélanger..le thon germon du latin thunnus alalunga n’a rien à voir avec le listao nom latin Katsuwonus pelamis qui n’est pas un thonnidé.

  3. a quesque qu’on est serer au fond de cette boite chante les sardines chantes les sardines
    a quesquon et serer au fond de cette boite
    chante les sardines entre l’huile et les aromates!!!!!!!!!!!!

  4. mmmmm c’est bon le poisson j’aime sa comme j’aime ma femme c’est toute ma vie
    j’ai faim mon ventre gargouille donnez moi a manger!
    ohh oui j’en veux,j’en veux <3

  5. DANGER
    Pour tous les produits en conserve à l’huile comme le thon, les sardines, les boîtes métalliques sont traitées au bisphénol A qui vient d’être reconnu comme cancérigène à de très faibles doses.
    Notez que l’on trouve aussi des bonites fraîches sur les marchés.

  6. à propos de la disparition des poissons.
    lorsque la plupare des poissons se retrouvent dans les estuaires pour s’engraisser avant de partir dans des migrations autour du monde, ceux cio sont confrontés aux produits nocifs émanants des surplus répendus dans les cultures et les produits nocifs rejetés par les industries et surtout la nicotine des cigarettes qui est un poison trés violent.dans la nature , à peine un pour cent des individus survit et dans les estuaires plus de 90% des survivants sont décimés par les pollutions et les produits dangereux. et ce sur l’ensemble de la planette. certains estuaires plus polués que d’autres sont responsable de 100% de la disparition des poissons. si les thons disparaissent c’est plus par la destruction à différants niveaux de la chaine alimentaire que de la surpèche. et ne pas oublier aussi que la concentration de radioactivité dans l’organisme empèche la reproduction et que cet élément là ne peut pas être corrigé.

Moi aussi je donne mon avis