Dans le cadre du déploiement des infrastructure de recharge pour véhicules électriques, le Gouvernement vient de mettre en ligne sur sa plateforme « open data » Data.gouv.fr, une carte des données de localisation des IRVE (infrastructure de recharge pour véhicules électriques) en France. L’objectif est de disposer d’un répertoire national afin de permettre à chacun de trouver une borne près de chez soi.
Trouvez les bornes de recharge pour voiture électrique
Avec les nouvelles recommandations techniques de l’ADEME, qui a sorti la nouvelle version de son dispositif d’aide au déploiement d’infrastructures de bornes de recharge en juillet dernier, on accède à un moyen plus rapide de recensement national.
En effet, les collectivités financées par l’Etat se voient obligées de partager leurs données. Aujourd’hui 1300 bornes sont référencées : les constructeurs Telsa, Bolloré et Renault ainsi que le site Plus de Bornes et la Métropole de Rennes ont d’ores et déjà partagé leurs informations.
Accès, type et prises
La plateforme est résolument pratique : elle renseigne sur la localisation des bornes et sur des informations tels que le moyen d’accès, le type et nombre de prises disponibles. De plus, cette carte interactive est facilement intégrable sur votre site internet ! Les données publiques ainsi partagées et stockées permettent une meilleure utilisation des véhicules électriques et une bonne diffusion des informations.
Nul doute que les autres plateformes telles que Chargemap et Plugsurfing participeront à enrichir ces données pour faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques.
La carte : https://www.data.gouv.fr/fr/reuses/carte-des-bornes-de-recharge-pour-vehicules-electriques/
*
Lisez plus sur les véhicules électriques et les bornes de recharge :
- Smart City : Grenoble teste le tricycle électrique i-Road en autopartage
- Le dossier écomobilité et transports
- La voiture électrique
> Article réalisé pour la lettre « Transport et Mobilité durables » éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition
Sources : data.gouv.fr / http://www.avem.fr/actualite-bornes-de-recharge-et-aide-ademe-le-nouveau-dispositif-en-details-5181.html
Illustration : borne de recharge Supercharger, © Tesla
Sur 8000 km, j’en fais 80 % en ville avec une citadine. Mon rêve serait électrique mais : j »habite en immeuble, donc prise soumise à l’acceptation du syndique. Ensuite aller à 140 KM d’ici les WEED END impossible. enfin le prix est encore élevé. Et pour les vacances : louer une routière. Ça fait beaucoup^d’écueils !
Bonsoir,il m’a suffit de regarder l’émission le Dimanche12 à 21h40 sur FR5
pour comprendre.Qui croire,ou est l’arnaque,ou l’arnaqueur?marie-annick évite ce genre de commentaire stp
Oui, c’est déjà une bonne chose, mais quelle électricité? Celle des 80% de nucléaire d’EDF je suppose. Alors non, il vaut mieux recharger chez soi et avoir Enercoop comme fournisseur.
Attention je suppose qu’EDF perd de plus en plus de souscripteurs et essaie de se rattraper avec ce nouveau marché…. EDF se fout que le carbone est moins dangereux que le nucléaire.
Bonjour,
Je suis sidérée en regardant la carte, car pour ma part, si j’avais une voiture électrique à recharger, il faudrait que je fasse plus de 200km, ce qui signifie qu’il faudrait que la batterie n’ait pas besoin d’être rechargée, et que je ferai ce trajet, juste pour le plaisir d’aller charger ma voiture à la borne électrique…, car après être de retour… il faudrait la recharger???!!!
Et un détail qu’on ne nous dit pas : combien coûte un chargement plein et combien de km la voiture est sensée faire???
Merci du renseignement!!!
bonjour,
impossible aller sur votre site !!!bon debut !!!jpgodet
je trouve fénoménalement… très subtil, mais a moi ça ne m a pas échappé ; personne ne dit combien coute « un plein »…je connais le prix des voitures électriques mais ne sais aucunement combien coute un plein et le nombre de KILOMETRE PARCOURU avec ce même plein…
MERCI DE VOTRE ATTENTION…
bonjour
le site chargemap.fr est bien plus complet et dispose d’un outil de création de trajet avec les bornes disponibles
je vois dans ma region , il en manque au moins les 2/3
le gouvernement est tres en retard a ce sujet
Patrick
rectificatif:je voulais dire entre Marseille et Perpignan !!
A mon humble avis, à ce jour il vaut mieux envisager la voiture électrique pour des trajets urbains uniquement, et il est préférable d’avoir une maison ou un garage pour pouvoir recharger à domicile.
Quel vide sidéral entre Marseille et Montpellier !! Et les 2 seules ne fonctionnent pas pour ma Zoé , car en panne !
Je trouve cela formidable de promouvoir les voitures electriques. C est un plus pour la depollution de la terre et la securite des citoyens et le bien etre de l humanite. Moins de CO2. Ma
tu sais comment on fait les batteries !!!!ben non tu sais pas renseignes toi et tu pourras parler pollution