Et si, dès la construction d’un bâtiment, on pensait à sa fin de vie et à la gestion des déchets qui lui sont liés ? Si on choisissait de réaliser un bâtiment à impact positif sur le territoire et la vie de ceux qui l’occupent ? C’est le pari de la petite ville de Saint Hélène, en Bretagne, qui a choisi de construire la première école circulaire de France.
Une école circulaire à impact positif sur le territoire
Une école circulaire, qu’est-ce que c’est ? C’est une école qui ne génère aucun déchet dès sa construction, démontable en fin de vie.
L’économie circulaire appliquée aux bâtiments éducatifs
L’idée a été pensée par la mairie de Sainte-Hélène. Son école, vieillotte, doit être reconstruite. Que fait la municipalité ? Elle réfléchit, dès l’amont, à construire une école écolo. Pour Hélène Danel, chargée du développement durable pour la commune de Sainte-Hélène, « on a souhaité que les matériaux de construction soient recyclables à l’infini », explique-t-elle à France Inter.
« On n’aura plus de déchets, que de la ressource », explique Hélène Danel : l’un des principes de l’économie circulaire. Le nom provisoire de l’école est d’ailleurs « Cradle to cradle », soit en anglais « du berceau au berceau».
Le projet vise également à être « à impact positif » sur le territoire. Ainsi, la construction se fait avec des matériaux et de la main-d’oeuvre locale. Les matériaux utilisés sont écologiques pour préserver la santé des enfants et du corps enseignant.
En outre, il s’agit d’un projet participatif, pensé avec la population, la collectivité, les professionnels et avec les enfants. Les habitants ont même participé à son financement à travers une campagne de crowdfunding !
Un projet d’école pilote
Le projet est pionnier dans son genre. Les travaux doivent débuter en 2017 mais les soutiens sont nombreux. La ville de Sainte-Hélène est déjà labellisée « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » et les habitants sont impliqués dans la démarche zéro déchet. Le projet d’école est en outre lauréate du concours « 100 projets pour le climat » et bénéficie d’un soutien de la Région Bretagne.
Le rôle d’une école est de préparer l’avenir. C’est donc un bel avenir que nous prépare l’école de Sainte-Hélène, écologique et circulaire !