Passer un après-midi, ou plusieurs d’ailleurs, avec les enfants à créer des décorations originales pour orner le sapin, est souvent l’un des grands plaisirs de la saison festive qui commence. Retrouvez ici les meilleures astuces DIY consoGlobe.com de déco sapin, pour des fêtes plus responsables.
Une déco sapin DIY, à suspendre où bon vous semble
Comme chaque année, l’arbre de Noël va faire son entrée dans la maison et il va falloir le décorer : boules, guirlandes, bonhommes de neige, petits angelots, étoiles… En plus d’être peu cher, fabriquer soi même ses décorations permet d’entrer dans la saison, de passer du temps avec ses proches à développer sa créativité et ses talents artistiques, tout en renonçant à prendre part à la gabegie écologique qui caractérise habituellement les fêtes de fin d’année.
C’est maintenant qu’il faut commencer à faire ses boules de Noël pour avoir un bon stock le moment venu : en papier, en carton, en pompons… Pensez aussi aux ampoules usagées que l’on peut couvrir de neige artificielle, ou peindre d’un motif de bonhomme de neige ou de pingouin par exemple. Avec plusieurs boules, on peut réaliser des guirlandes.
1 – Une boule DIY à suspendre sur le sapin
Découper six ou huit cercles du même diamètre, ou plus selon la taille désirée mais toujours en nombre pair, dans du papier carton coloré ou imprimé et les plier en deux. Étaler ensuite de la colle sur l’un des demi-cercles et y apposer le suivant et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la moitié des éléments découpés (soit trois, soit quatre…).
Encoller la partie centrale et y poser une ficelle pliée en deux qui servira d’accroche. Continuer ensuite de la même manière que précédemment pour terminer la boule.
2 – Des bonhommes de neige faits maison
Si les flocons givrés ne sont pas toujours au rendez-vous à l’extérieur, le bonhomme de neige reste lui indissociable de l’esprit de Noël, même s’il fait doux. Il y a de nombreux moyens de fabriquer soi-même des figurines amusantes qui ne fondront pas dans la maison.
On peut par exemple recycler de vieilles chaussettes blanches que l’on coupe au niveau du talon. Il suffit alors de les rembourrer de papier ou de tissus. Un ruban serré autour du cou en guise d’écharpe pour former la tête et une ficelle pour fermer le tout, et le tour est joué. Il ne reste alors plus qu’à décorer et suspendre la nouvelle décoration au sapin (ou ailleurs).
3 – Un bonhomme de neige en feutrine
Découper le contour du bonhomme dans une feuille de papier et placer ce patron sur un morceau de feutrine blanche. Découper la silhouette sur la feutrine et répéter cette opération sur un second morceau de feutrine afin d’obtenir deux bonhommes de neige identiques.
Décorer la face avant avec des formes en feutrine d’autres couleurs, des petits boutons, du fil, etc., puis la juxtaposer sur l’autre pièce restée intacte. Insérer entre les deux couches, un ruban ou un fil blanc sur le sommet de la tête pour suspendre la réalisation quand elle sera finie, et deux bras (confectionnés en feutrine ou des brindilles de bois) de chaque côté du corps.
Coudre les deux pièces de feutrine ensemble, en faisant attention à ce que le ruban et les bras soient bien maintenus, et en laissant une petite ouverture. C’est par ici qu’il faudra garnir le bonhomme de neige en poussant doucement du coton effiloché à l’intérieur, avant de refermer. Il n’y a alors plus qu’à suspendre le bonhomme dans le sapin pour admirer le travail.
Kit créatif « 3 Sapins en feutrine »
Kit créatif « Sapins en feutrine à décorer »
3 silhouettes de sapin en feutrine et un Lot de formes à coller (étoiles, flocons, boules…)
Suspensions idéales pour décorer le sapin et la maison.
4 – Des arbres de Noël en argile, pâte à sel ou à modeler
La pâte à sel, l’argile, voire la pâte à modeler peuvent être très utiles pour créer des décorations originales. Les enfants adorent ce genre d’activité ludique. Ils peuvent même préparer la recette de la pâte à sel eux-même, et s’entraîner à perfectionner leurs talents de sculpteurs en herbe.
Penser à faire un trou au sommet de chaque oeuvre avant le séchage ou la cuisson, afin de pouvoir y passer un ruban pour les accrocher au sapin, sur des guirlandes ou en déco de table par exemple.
A lire aussi – Fabriquer une couronne de l’Avent en quelques étapes : simple et économique !
5 – Des guirlandes en dentelle et autres guirlandes décoratives
Les guirlandes sont la fois belles et faciles à fabriquer en DIY, pour une déco de fête originale et personnelle. Des séries déclinables à l’envie : figurines pour le côté magique, pommes de pins pour le côté nature, pompons pour le côté tendre, petits gâteaux et confiseries pour le côté gourmand… Chaque idée proposée dans ce diaporama peut aussi servir à varier vos guirlandes.
Pour réaliser une guirlande en dentelles : préparer une boule bien ronde avec du papier kraft ou journal, l’envelopper de tissu uni ou bariolé et fermer le tout à l’aide de bandes de dentelles ou de rubans. À l’aide d’une ficelle, de fils de laine ou d’un ruban, relier tous les petits sacs entre eux pour former une guirlande à accrocher sur l’arbre de Noël.
Astuce
Pour donner du lest, mettre un petit galet rond au centre de la boule de papier.
6 – Des clochettes en origami
Technique ancestrale venue tout droit du Japon, l’origami est l’art de plier le papier pour former des décorations de toutes sortes : fleurs, animaux, étoiles, coeurs, etc.
Avec un peu de patience et de dextérité, on peut même mettre les fêtes de fin d’année sous le signe de l’origami, dans la tendance du moment. On peut aussi passer à l’emballage durable avec la technique du furoshiki, une bonne manière de recycler les emballages cadeaux après les fêtes.
7 – Des pommes de pin colorées
Lors des promenades dans les bois, glaner des pommes de pin qui devront sécher quelque temps sur un radiateur, avant de devenir des accessoires parfaits pour toute la déco de Noël.
Elles vont pouvoir servir partout dans le sapin, sur la table, en composition de couronnes, de guirlandes… Pour apporter un peu de gaité à l’ensemble, pourquoi ne pas en peindre quelques unes, tout simplement ?
8 – Des flocons de neige en papier
Petit retour en enfance au temps des farandoles de petits bonhommes sur les feuilles d’écoliers, mais cette fois pour ciseler de délicates dentelles de cristaux intrigués. Définitivement, une activité à faire avec les enfants.
On peut s’amuser à fabriquer des flocons de différentes tailles et formes, avec du papier en utilisant des ciseaux mais aussi une perforatrice. Plus la feuille sera pliée plus le résultat sera surprenant ! Conserver les chutes de papier pour refaire des flocons plus petits, ou servir de confettis… À mettre dans ou sur les cadeaux.
Une autre manière astucieuse de fabriquer des étoiles
Récupérer des pinces à linge en bois, séparer les deux parties (enlever le clip métallique), arranger les pièces afin de créer la forme d’étoile choisie, puis les coller.
9 – Des motifs pyrogravés
Autre activité nostalgique : la pyrogravure ! Voici venu le temps de ressortir l’appareil reçu pour Noël, il y a quelques années, et de s’adonner à ce loisir créatif, dans l’odeur réconfortante du bois chauffé au rouge.
Couper et poncer de fins rondins de bois. Faire un trou pour accrocher la décoration et se laisser guider par sa créativité.
10 – Des anges découpés dans du carton
Noël ne serait pas Noël sans les petits anges voletant avec bienveillance dans la maison. Il y a de multiples façons de créer des figurines angéliques en recyclant les capsules de café, les pots de petit-suisse, les bouchons en liège… Avec de la peinture blanche, quelques plumes, de la laine jaune et une bonne dose d’inspiration, tout est possible.
À court d’idées ? Découper des silhouettes ailées dans du papier cartonné comme sur la photo ci-dessus.
11 – Des décorations de Noël au crochet
Très tendance et pas cher, le crochet permet de réaliser de délicates décorations pour le sapin et la table.
Bien sûr, il faut en connaître les techniques de base pour réaliser toutes ses idées de créations originales, mais pour les plus appliqués, le crochet reste un excellent moyen de laisser libre cours à sa fantaisie.
12. sapin de Noël à partir de pâtes crues
Découpez une plaque de carton en forme de cône et fixez-la avec du ruban adhésif ou de la colle pour former la structure de votre sapin. Utilisez des pâtes en forme (comme des farfalles ou des penne) et fixez-les sur le cône avec de la colle chaude, en partant de la base et en montant progressivement
Le Do It Yourself (DIY) est donc parfait pour créer une ambiance féérique dans votre intérieur pour les fêtes de fin d’année ; Libérez votre créativité et faites des merveilles chez vous !
Bonjour,
Serait-il possible d’avoir les explications pour faire les étoiles filantes et l’ange blanc.
J’aimerais faire des décorations pour mes petits-enfants.
Cordialement.
Christine