Le vin bio et la viticulture bio progressent … lentement. La vigne, qui couvre un peu plus de 3 % des surfaces agricoles françaises, consomme à elle seule près de 16 % des pesticides. Fragile, la vigne exige de nombreux traitements phytosanitaires dont peu de producteurs pensent se passer.
La viticulture bio et les vins bio
A ce jour, seuls 2 % du vignoble sont dédiés à la viticulture BIO. Promenez vous dans une vigne ; si vous voyez des herbes qui poussent entre les rangées de ceps, vous êtes sûrement dans la vigne d’un viticulteur qui a choisi le bio et donc rejette les désherbants et les pesticides. Cependant la croissance de la viticulture bio est très forte (+200 % en 10 ans) et devrait se poursuivre, bien que la vinification Bio n’aie pas vraiment d’existence officielle.
Comment repérer et choisir un vin bio ?
Le label AB sur les bouteilles garantit, depuis janvier 2005, que les raisons utilisées sont non traités et « issus de l’agriculture biologique ». Les vignes sont cultivées sans pesticides ni produits chimiques. Dans les faits, certains traitements sont admis en viticulture biologique : contre le mildiou, on continue à utiliser la bouillie bordelaise qui contient du cuivre qui est naturel mais toxique pour la terre. Les quantités autorisées de cuivre, soufre et autre roténone sont définies par les Autorités européennes ou préfectorales.
4 chartes et labels BIO font foi pour le vin
Le label AB certifie les raisins (pas le vin). 1500 agriculteurs utilisent la charte AB qu’il faut parfois bien chercher parmi les centaines de produits différents proposés dans les rayons.
.
- Le logo Nature et Progrès , qui signale l’utilisation de raisins AB et une vinification certifiée Bio, est utilisé par une petite cinquantaine de viticulteurs. Nature et Progrès rejette l’utilisation de colorants, de sucre, de gélatine animale, le sucre de raisin non bio, les bouchons en plastique et les levures. Exemple de produit : un cote du Rhone bio AB certifié Nature et Progrès, produit de raisins issus de l’agriculture biologique, contrôlé par écocert. Un petit vin du Gard, au bord des Cévennes issu d’un domaine qui est en culture biologique, Nature et Progrès, depuis 1989.
.Le logo Biodyin , qui signale l’utilisation de raisins AB et une vinification « biodynamique » est utilisée par 32 viticulteurs selon le magazine Le Particulier. Biodyvin proscrit tout ajout de sucre – appelé chaptalisation
.
- Le logo Demeter , lui, est choisi par 90 viticulteurs qui cultivent et produisent avec une méthode « biodynamique ». Comme Biodyvin, Demeter est encore plus rigoureux que Nature et Progrès dans l’application stricte de méthodes naturelles.
Les Français et le vin bio
Selon une enquête consommateur menée en septembre 2011 par l’institut de sondage ISPOS et Logica Business Consulting à l’initiative de l’AIVB-LR, 1 français sur 3 consomme régulièrement ou de temps en temps du vin bio, ils dépensent en moyenne 10,60€ pour l’achat d’une bouteille de vin bio.
En 2010, le chiffre d’affaires des vins bio en France s’élève à 322 M€ (+8 % en un an)
Exemple de Champagne de qualité, contrôlé par Ecocert et commercialisé par Ethicado.Un cahier des charges européen devrait être adopté en 2009 qui définira les quantités d’additifs utilisables dans le vin. (Voir Tous les labels écologiques)
bonjour concernant les sulphides sont ils moins important en bio ou egal par rapport a la viticulture de masse merci de me repondre
Les vins bio sont de plus en plus présent dans la grande distribution mais les vins proposés ne correspondent pas avec les petites propriétés qui font un excellent travail qualitatif.
Pour ma part je vous conseille labarrica.fr , vous trouverez des vins bio avec des labels comme Demeter et Nature et Progrès et surtout de très bon petit vin bio…
et dans les restaurants,comment choisir son vin et son vin bio ? Ne plus boire…
Elle est où votre question ?
En pleine progression, l’agriculture biologique modifie le paysage du vignoble français. La France, en 3ème position mondiale, fait d’ailleurs figure de bon élève en la matière. Côté consommation, les produits bio ont le vent en poupe mais qu’en est-il des vins bio ? Les Français, grands amateurs et consommateurs
de vin, sont-ils sensibles à l’apparition d’une offre bio dans les rayons ?
L’AIVB-LR, a publié en octobre 11 une enquête IPSOS dans deux pays : la France et l’Allemagne .
Objectif : connaître la perception qu’ont les consommateurs des vins bio.
Cette enquête, la première du genre, révèle que les Français consomment et achètent plus de vin « conventionnel » que leurs voisins allemands. Côté vins bio, ils en consomment autant qu’outre-Rhin et
se sentent mieux informés. En termes de perception, l’engagement environnemental et équitable du vin bio est bien ancré dans l’esprit du grand public…
Bon article sur le vin bio qui a le mérite de bien clarifier la situation.
vins-vins-vins.blogspot.com/
Tres bon article sur les vins bio ! En effet il est impossible de dire qu’un vin bio est meilleur qu’un autre vin. Parc contre on commence à trouver des sites qui vous permette d’acheter du vin bio en ligne. Le site meilleursvinsbio.com propose par exemple une sélection des 100 meilleurs vins bio français et vins bio étranger. Alors vive le vin bio !
bon article !!
Va voir ici, Béatrice pour le vin bio :levertetlevin.com/
Il n’y a que l’embarras du choix en matière de vins …
J’aimerais avec les adresses
e-mails de vignerons pour acheter
du vin bio
le vin bio va exister en ces termes très prochainement puisqu’un cahier des charges européen du vin bio est en cours de validation: orwine.org
Pourquoi parler de vin bio alors que cela n’existe pas? On peut parler de vin issu de raisin produit en AB, mais pas de vin bio. Le bio céderait-il aux raccourcis markéting?
Je bois du vin en biodynamie encore mieux préparé et contrôlé
par une société qui vient à l’improviste pour les contrôles.
Que Patrick C.se renseigne mieux ce que signifie AB.
Je bois du vin du » mas zénitude » dans le Languedoc qui est un vin
en biodynamie pas encore assez connu surtout en Belgique.
Je l’achete sur place et j’ai toutes les explications
depuis des mois je bois du vin bio et j’en suis très heureux
La Romanée Conti est en culture biologique et pas en biodynamique.
Cordialement
Christophe Landry