Vous en avez forcément entendu parler : la COP21, la négociation mondiale pour la lutte contre les changements climatiques, démarre fin novembre à Paris. Le message est pourtant encore brouillé par les climato-sceptiques et les àquoibonistes. De quoi pousser plus de 130 associations à se réunir dans un collectif, la Coalition Climat 21, et lancer une campagne de communication visuelle et efficace démontrant par l’absurde que l’humanité n’a pas d’autre choix que de se mobiliser pour l’environnement.
Coalition Climat 21 : c’est qui les dinosaures ? !
Alternatiba, la campagne de Nicolas Hulot, ou encore la marche pour le climat : les occasions de se mobiliser pour montrer son intérêt pour l’environnement, avant la COP21 se multiplient. Si la mobilisation est forte, tout le monde ne s’intéresse pas à la question du changement climatique, et l’engagement des foules n’est pas évident, même en amont d’une négociation aussi importante que la COP21.
Et pourtant, « si on ne fait rien, personne ne le fera à notre place » ! Telle est la pensée commune des 130 associations réunies derrière le collectif Coalition Climat 21, toutes engagées dans la lutte contre le changement climatique rapide, déjà perceptible et en accélération.
On n’a jamais vu un arbre participer à une marche pour le climat !
Mais c’est vrai ça : que font les arbres pour lutter contre le réchauffement climatique, ces fainéants ? Voilà le parti pris de l’agence BDDP & Fils, en charge d’une campagne d’information lancée par le collectif. L’agence a choisi un « registre inhabituel : démontrer par l’absurde que l’humanité n’a pas d’autre choix que de se mobiliser ».
On n’a jamais vu un arbre participer à une marche pour le climat.
On n’est pas la seule espèce menacée, mais on est la seule à en avoir conscience.
La planète a déjà connu pire. Pas nous.
Pendant combien de temps peut-on se dire qu’on verra ça plus tard ?
Ce qui risque d’arriver a déjà commencé.
Une chose est sûre, les minéraux ne bougeront pas.
Les dinosaures aussi ont vécu un truc dans ce genre-là et ils n’ont rien fait non plus.
Si l’humanité venait à disparaître, ça gênerait qui à part nous ?
Retrouvez toute la campagne et des idées d’initiatives : http://coalitionclimat21.org/