Et non, ce n’est pas en France, mais au Vatican !
Le Vatican consomme le plus de vin dans le monde
L’information provient de statistiques établies par l’organisation de producteurs Wine Institute, établie en Californie. La consommation de vin par habitant est la plus élevée au Vatican, avec 74 litres par an. Cela représente le double de la France.
A noter que dans le monde on consomme 24 200 000 000 de litres de vin par an.
Pour autant les prêtres ne sont pas alcooliques, et le vin de messe est fait à partir de raisin pur, sans mélange, donc généralement pas acheté dans le commerce classique. L’explication se situe donc à un autre endroit.
La consommation de vin dans le monde
Un prix de l’alcool moins élevé qu’ailleurs
Le prix est lié à l’existence d’un « pass Vatican », dont les bénéficiaires ont à peu près les mêmes droits que si tout était en duty free. Les taxes sont ainsi moins basses dans les supermarchés dits « spaccio dell’Annona« , d’une expression liée à la contrebande. La TVA n’existe pas là, et d’autres taxes sont supprimées sur les produits.
Tous les habitants du Vatican ne peuvent pas avoir accès à l’Annona, mais cela représente tous les employés et retraités du Saint-Siège et de la cité du Vatican, voire même leurs amis.
Des chiffres fortement biaisés
Et surtout par la taille de l’Etat. Dans les gros consommateurs, on trouve aussi le Luxembourg et Andorre. Les statistiques prennent en compte les bouteilles achetées par les visiteurs et pas seulement celles achetées par les habitants.
Le journal britannique The Independent rapporte aussi que la population est majoritairement masculine et d’âge élevé, ce qui fausse un peu plus les statistiques.
Les statistiques ne disent pas si la part du bio et du vin durable est plus ou moins élevée que dans les autres pays du monde.
Sur ce plan, a priori, la Nouvelle-Zélande domine toujours le marché.
Plus d’informations statistiques sur le vin :
*
Au Vatican on boit le plus de vin ! CA ALOOORS……..
Eux qui nous disent de mettre de l’eau dans son vin ! clouc.