
Troisième étape dans notre voyage dans la révolution de la Consommation collaborative, une des facettes les plus spectaculaires de la nouvelle consommation. Aujourd’hui, on voit qu’il ne s’agit pas que d’échanger des DVD, se prêter du matériel de bricolage, ou de faire du covoiturage, … il s’agit aussi de l’alimentation : pour manger moins cher, plus local et plus convivial. En la matière, la conso collaborative culinaire n’est pas loin du « slow food ».
Le partage, ça nourrit son homme !
Car il y a un mot qu’il faut connaitre quand on parle conso collaborative : le circuit-court, qui met directement le producteur en contact avec l’acheteur, par opposition aux circuits longs du commerce classique avec ses grossistes, intermédiaires, revendeurs, … S’il y a bien un domaine où le néo-consommateur que je suis a envie de consommer « court » et local, c’est bien celui de ma cuisine et de mon alimentation.
L’achat groupé pour dépenser moins
Et puis, comme je jardine un peu, comme beaucoup, j’ai des surplus ponctuels de mon potager que je peux échanger ou revendre sur cavientdujardin.com. Quand j’ai trop de pommes et qu’elles vont pourrir, je les donne sur les-ptits-fruits-solidaires.com et les vends sur lepotiron.fr. Comme je n’utilise pas toute la surface de mon jardin, je l’ai proposée à un voisin sur pretersonjardin.com ou plantezcheznous.com ; il fréquente également des jardins partagés. Le principe est sympa, en échange du prêt de mon jardin, il me donne un partie des fruits et légumes qu’il récolte. (3)
et aussi : Troc-légumes.fr, trocalimentaire.com, …
Pas envie de manger seul ?
Plus simplement, pas envie de cuisiner aujourd’hui ?
Avec super-marmite.com, « ça mijote près de chez vous » : vous trouvez quelqu’un qui fait un menu qui vous plait et quelqu’un pas loin de chez vous le réalise. Quand je suis inspiré, c’est moi qui propose un plat et qui les propose à mes voisins. Parfait ! Mieux, comme je n’aime pas manger seul, je me suis inscrit à bienvenueamatable.com, un réseau social culinaire, pour accueillir des personnes de passages qui n’ont pas envie ou les moyens d’aller au restaurant.
Et pour les gourmands sans frontières, je recommande livemyfood.com pour déguster des petits plats locaux chez l’habitant. Inversement, vous pouvez proposez vos spécialités culinaires préférées aux « foodies » de passage dans votre ville ! Aux Etats-Unis, le site Gobble va plus loin en proposant le commerce des petits plats faits maison. Ce n’est pas pour moi !
A lire absolument





Les consommateurs voulant consommer fermier, local et de saison sans doute seront ravis d’apprendre qu’il existe déjà aussi 150 drive-fermiers un peu partout en France. Sur le site http://www.drive-fermiers.fr on peut vérifier en un clic s’il en existe un près de chez soi. Bravo pour votre article qui encourage ce style de consommation durable.