Les flatulences ou ballonnements sont des problèmes très courants. Ils sont le résultat de la présence des gaz au niveau des intestins qui provoquent une sensation de gonflement de l’abdomen.
Première étape : bien connaître les causes
Les causes les plus répandues de l’inconfort liées au ballonnement sont les suivantes.
La consommation de certains aliments
Légumes : le chou, les choux-fleurs, les haricots, les asperges, betteraves, artichauts, petits pois.
Légumineuses : haricots secs, pois cassés, lentilles.
Les pâtes et les céréales.
Les aliments sucrés.
Les produits laitiers.
La constipation
Les toxines accumulées dans l’organisme
Le stress et l’anxiété
On peut également ajouter l’habitude de manger et de boire trop vite, ce qui porte à avaler trop d’air ; mâcher de la gomme à mâcher ; manger trop chaud ou trop froid ; mastiquer insuffisamment les aliments ; manger des repas gras et copieux.
Certaines causes sont spécifiques aux femmes. La grossesse, la ménopause et la période de 5 à 7 jours avant les menstruations (dit syndrome prémenstruel) sont notamment propices à ces symptômes.
Obtenez des résultats concrets et durables
Vous pouvez donc en finir avec le ventre ballonné, en changeant là où c’est pertinent pour vous – et possible – vos habitudes alimentaires, votre menu ou façon de manger, votre gestion du stress… Chacun de ces changements apportera des bienfaits notables.
Par ailleurs, si vous ajoutez l’activation et la stimulation des zones réflexes stratégiques, situées sur les différentes parties du corps, les résultats désirés seront profonds et durables.
Comment utiliser la réflexologie 3D pour ne plus se sentir ballonné
Vous pouvez choisir de favoriser une, plusieurs ou toutes les parties du corps mentionnées ci-dessous. Notez que le fait de stimuler plusieurs parties du corps crée une synergie efficace. Cependant, dans un moment donné, selon votre choix, cela peut-être plus facile et approprié d’activer les zones réflexes d’une seule partie du corps.
D’abord activez les zones réflexes du côté droit de la partie du corps indiquée et continuez par le côté gauche. Les zones réflexes stratégiques sont localisées sur :
La main :
Main droite – le coté palmaire, à partir du pli de poignet, coté externe, longez la paume vers la région entre le pouce et l’index.
Main gauche – traversez la paume à partir de la région entre le pouce et l’index, continuez le mouvement du coté externe charnu.
L’avant-bras : le droit, le coté interne, puis le gauche, coté interne également.
La jambe :
Jambe droite : de la cheville interne suivre l’os tibia (l’os du côté interne de la jambe), puis jambe gauche, du genou gauche, descendez tout au long de l’os tibia.
Le ventre, en massant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Le dos, en massant la surface qui est en vis-à-vis par rapport à l’abdomen.
Si votre inconfort est causé par la présence des émotions, ajoutez le massage des clavicules. En plus d’avoir un impact sur diminution de l’inconfort causé par le ballonnement, l’activation des points réflexes des clavicules, situés en arrière de l’os, près du cou, contribue au calme émotionnel.
Lorsque le ballonnement est causé par le stress, ajoutez le massage des oreilles. Ce massage génère la détoxication de tout le corps. Simultanément, on peut observer un effet sur l’efficacité de la gestion du stress et l’effet d’apaisement qui prend le dessus sur l’activité mentale.
Comment activer les zones réflexes
Les zones réflexes stratégiques peuvent être étudiées en fonction des différentes situations de santé, avec des astuces spécifiques qui augmentent votre santé optimale et votre vitalité. Vous pouvez ainsi activer les zones réflexes de différentes façons : par des mouvements circulaires, en tapotant, frottant ou simplement déposant la main ou les doigts. C’est essentiel d’être conscient et présent au moment de faire la stimulation des zones réflexes et d’avoir bien à l’esprit votre objectif final, qui est ici d’éviter les ballonnements et les flatulences.
La pression que vous exercez en activant et en stimulant les zones réflexes peut être très légère, ou bien plus forte et plus intense. L’intensité doit être dosée en fonction de vos sensations d’inconfort et de confort.
Bonjour,
Les yaourts au bifides donnent ils des gaz ?
J’ai beaucoup de mal à les éliminer.
Merci pour votre réponse.