D’autres hypothèses ont été soulevées pour expliquer la décomposition lente des corps !
Même si on aime cette hypothèse des conservateurs qui pousse à les supprimer, il ne sont pas responsables d’un problème de décomposition des corps. Les conservateurs préservent bien les aliments mais pas les corps de ceux qui les ingèrent. Les perturbations auraient de toute façon lieu bien avant la mort s’ils avaient une action aussi importante…
Pour d’autres scientifiques, le problème viendrait de la pollution et des pesticides, qui éliminent des bactéries nécessaires au processus de décomposition, présentes naturellement dans les sols. Là encore, cette hypothèse est considérée comme peu crédible, même si pas totalement écartée.
Des études ont par contre montré que les causes de non-décomposition sont beaucoup plus simples que cela(1).
Un sol moins humide, ou trop humide
Des études avaient déjà montré précédemment qu’une des bactéries les plus utiles au processus de décomposition avait besoin d’humidité. La bactérie est effectivement moins présente dans les sols, mais d’autres scientifiques pensent au contraire qu’elle disparaît à cause d’un arrosage des fleurs trop important.
L’humidité a une influence directe sur la décomposition du corps, et cette hypothèse-ci est elle parfaitement validée par les médecins légistes : le corps a tendance à se momifier dans un environnement trop sec. En effet, cette condition tue les bactéries endogènes.
À l’inverse, un environnement trop humide va faire se figer les graisses – on parle de transformation adipocireuse. Le corps ressemble alors un peu à de la cire.
Dans les deux cas, les corps peuvent rester en bon état pendant des années, voire des siècles dans des cas extrêmes.
Une concentration élevée en azote et en métaux lourds ?
Un autre type de contamination affecterait les sols : la concentration en azote, naturellement libéré par les cadavres, a augmenté. La concentration en métaux lourds également, y compris à cause des prothèses dentaires alors que des dentiers écolos existent.
Cette contamination pourrait également freiner la décomposition, mais pas l’expliquer complètement car elle ne tue pas toutes les bactéries endogènes présentes et surtout pas dans le cercueil, protégé.
Lire page suivante : comment favoriser la décomposition ?
Aujourd’hui, la plupart des corps patientent au funerarium. « On ne veut plus etre confronte a la degradation d’un cadavre. Soit on l’incinere vite, pour garder l’image de la personne vivante, soit on cree cette illusion d’un vivant qui dormirait. Cela illustre peut-etre les difficultes de la societe a accepter la mort. » Hormis les rares demandes de la justice dans le cadre d’une enquete, les exhumations sont effectuees soit au terme de la duree des concessions non-renouvelees par la famille, soit a la demande de cette derniere. On recupere alors les restes (ossements) pour les rassembler dans un caveau familial ou dans une fosse commune, afin de liberer des emplacements dans les cimetieres. Si le corps est encore « en bon etat », la loi impose de refermer le cercueil pour cinq ans .
Et personne ne peut mourir qu’avec la permission de Dieu, au moment et à l’endroit, fixés préalablement. v. 145 s 3 : “ Il n’appartient à aucun être vivant de mourir qu’avec la permission de Dieu, selon un délai écrit fixé à l’avance ” v. 34 s 31 : “ Et personne ne sait ce qu’elle acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre elle moura ”. Dalida a échoué à ses trois tentatives de suicide ; ce n’est qu’à la quatrième fois qu’elle est morte. Lors de l’accident de Lady Diana, seul son garde corps a échappé à la mort, car, pour lui, le temps du mourir n’était pas encore sonné.
4Si nous sommes en vie, aujourd’hui, c’est que Dieu a voulu nous laisser vivre, dans le temps qui nous est imparti, pour que nous puissions réaliser ce que nous devons faire. Ainsi, nous devons donner du sens et du bon sens, à notre vie actuelle.
c’est quoi le rapport
Et des cercueils en carton pour les cremations
Un corps ne pollue pas ,regardé les arabes ,ils enterrent leurs mort dans un linge à meme a terre ,et le corps se décompose extrêmement vite , stop au cercueil qui sont des Tupperware,voilà pourquoi les corps ne se décompose plus
Oui à la crémation comme mesure d’hygiène et de salubrité.Maladies et souillures auxquelles l’humanité est sujette se trouvent dans le sol.Lorsque la crémation deviendra universelle,on constatera une nette amélioration des maladies.Nous sommes faits de plusieurs corps:physique,éthérique,astral et mental.A la mort on se retire des 2 premiers corps.Après enterrement le corps éthérique peut errer sur le « champ d’émanation »et persister jusqu’à désintégration du corps dense.Je plains tous les momifiés.Quitter au plus vite, tel est le but, le plan de la matière-physique et éthérique-pour accéder au plan astral ou mental, selon votre degré d’évolution spirituelle.
Spirituel ne veut pas dire religieux!Si nous pouvions voir le monde éthérique, nous serions témoins d’une grande activité s’y poursuivant sans cesse!La crémation nous permet d’atteindre rapidement la vie qui se perpétue dans la jeunesse retrouvée, toutes maladies inexistantes…!
La mort est une grande illusion;essayons de quitter ce plan de la matière le plus proprement possible, sans polluer !
PFFF! Si, en plus, vous croyez à ces conneries…
Didier, PFFF! Si, en plus, vous n’y croyez pas…