Les dangers des toxiques cosmétiques se manifestent à long terme
Le cancérologue Dominique Belpomme estime que « des doses très faibles de perturbateurs endocriniens peuvent induire des cancers du sien ou de la prostate 30 ans après ».
Il démontre aussi que la pénétration par voie cutanée était « celle qui permet la plus grande perturbation de l’organisme » comparativement aux voies respiratoires ou alimentaire, car « la peau ne sait pas détoxifier ».
Toute l’industrie cosmétique doit-elle être remise en question ?
On a vu que ces produits peuvent, à terme, déclencher des cancers selon les scientifiques. Même si les fabricants assurent respecter certaines règles (notamment des seuils maximaux pour certains composants), cela n’est pas suffisant : l’utilisation simultanée de plusieurs produits et l’application quotidienne, voire biquotidienne, des crèmes en question multiplie les expositions, et donc les risques.
Cette alerte ne concerne pas uniquement les crèmes, shampooings et autres gels lavants : les couches jetables sont elles aussi montrées du doigt.
Des tests effectués par Greenpeace ont, il y a quelques années, montré qu’elles contenaient, entre autres substances toxiques, du TBT, susceptible de perturber le système hormonal… mais aussi de polluer l’environnement.
A l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve véritable de l’innocuité des produits mis en cause. Alors mieux vaut adopter le principe de précaution, et éviter d’employer les cosmétiques « conventionnels« . Surtout pour les tout-petits qui, rappelons-le, ont la peau plus vulnérable.
La peau de votre bébé a-t-elle besoin d’autant de crèmes et de produits lavant ? Les premiers jours, un lavage à l’eau claire suffit.
Ensuite, adoptez les recettes de grand-mère : huiles végétales pour nourrir la peau, savon d’Alep pour la nettoyer, eaux florales pour rafraîchir…
Essayez aussi « la » recette incontournable de toutes les mamans bio pour nettoyer et soigner les fesses de leur bébé : le liniment oléo-calcaire.
Celui-ci peut s’acheter tout fait, ou être préparé de façon très simple à la maison.
Il suffit de mélanger 125 ml d’huile d’olive de première pression à froid bio et 125 ml d’eau de chaux (en pharmacie).
D’autre part, pensez aux couches lavables, une mode qui a de nouveau la cote chez les jeunes mamans bio. Et on les comprend : c’est économique, écolo, plus sain pour la peau de bébé mais aussi moins cher !
Il faut préférer les produits et cosmétiques bio
Enfin…mettez-vous au bio ! C’est la seule façon de s’assurer de l’innocuité des soins.
En choisissant des produits labellisés, on évite les parabens, les conservateurs et parfums de synthèse et toutes les autres substances chimiques…
*
Sur la puériculture
Article rédigé par Elwina, mars 2009
je conue bien la game oe et je suis un represantant d’un plusieur article cosmitique et j’aime bien etre un represantant de cette marque dans l’algerie sq possible svp la reponce
j’ai beaucoup aimé les produits pour les bébé
avec un « s » à bébé