Le coworking à la croisée des chemins
Le coworking est à l’image de l’économie collaborative : il est à la croisée des chemins, entre esprit alternatif et ubérisation. Cet esprit de convivialité des premiers espaces de travail partagé perdure, mais est menacé par les géants du secteur qui y voient un secteur particulièrement juteux.
À l’instar d’Airbnb pour le logement ou d’Uber pour les transports, des chaînes mondialisées arrivent sur le secteur du coworking, qui pourrait perdre un peu de son âme. L’américain WeWork par exemple, est arrivé à Paris en septembre 2016, en louant un immeuble rue Lafayette.
Une offre qui se diversifie
Toutefois, la demande restant importante, on continue à trouver des espaces de coworking pour tous les goûts et tous les budgets. À Paris, la location mensuelle moyenne est de 320 euros ; en province, elle est de 228 euros (BAP).
La concurrence importante entre les espaces incite à baisser les prix, et à proposer des services de plus en plus diversifiés aux coworkers. En plus du café, du Wifi et de l’imprimante, certains espaces proposent parfois des services juridiques, une conciergerie ou une garderie. D’autres présentent dans leurs locaux des expositions ou des mini-concerts.
L’offre se diversifie également dans l’espace : de plus en plus d’espaces de coworking ouvrent à la campagne pour les travailleurs ruraux ; de même, Copass, un réseau mondial d’espaces de coworking, permet d’accéder à plus de 600 espaces de coworking dans 70 pays. Idéal pour se ressourcer ou trouver de l’inspiration auprès d’autres travailleurs. Coworkers de tous les pays, unissez-vous !