Cure thermale : le taux de prise en charge
Les cures thermales s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. La prise en charge de votre séjour n’est pas systématique. La prise en charge se base sur votre situation personnelle, ainsi que le type de cure effectué.
La prise en charge tient compte du forfait médical et du forfait thermal. Le forfait médical, il s’agit des actes médicaux effectués pendant votre séjour, est remboursé à 70 % du tarif conventionné fixé à :
- 80 euros pour un médecin conventionné.
- 74,03 euros pour un médecin ayant souscrit un contrat de bonnes pratiques de surveillance thermale.
- 6,86 euros pour un médecin non conventionné.
Le forfait thermal est également remboursé à 65 % du tarif conventionné(1). Les soins complémentaires et les prestations de confort ainsi que le ticket modérateur (différence entre les frais réels et le montant remboursé par la sécurité sociale) restent à votre charge.
Cure thermale : l’accord de prise en charge
Après étude de votre dossier votre Caisse d’Assurance Maladie vous adressera un formulaire de « prise en charge administrative de cure thermale et facturation » constitué de trois volets :
- Le volet 1 : « honoraires médicaux » à remettre au médecin de l’établissement thermal.
- Le volet 2 : « forfait thermal » à remettre à l’établissement thermal dès votre arrivée.
- Le volet 3 : « frais de transport et d’hébergement » à renvoyer à votre Caisse d’Assurance Maladie lors de votre retour si vous pouvez prétendre à la prise en charge selon votre situation personnelle.
Lire page suivante : Organisation de votre séjour en cure thermale
Les soins exécutés dans la cure thermale sont très bénéfiques pour la santé, à condition de la suivre avec assiduité. Une cure permet de réduire l’usage des médicamentents.