Le plastique
Il existe différents types de plastique, mais tous sont dans un premier temps broyés et fondus.
- Le plastique transparent : il devient des fibres textiles qui permettent de fabriquer des vêtements en polaire, du rembourrage pour les oreillers et les couettes, des peluches par exemple.
- Le plastique opaque : il devient des tuyaux en plastique, des revêtements de sols, des coffrages de piscine, du mobilier en plastique, des bacs à fleurs.
Le verre
C’est un matériau qui se recycle à l’infini. Après broyage et refonte du verre, le calcin récupéré (autrement dit, les débris de verre) permet de fabriquer d’autres bouteilles, pots, bocaux en verre.
Le verre usagé broyé, appelé calcin, est devenu la principale matière première des verriers : à l’heure actuelle ils utilisent dans leurs fours, jusqu’à 80 % de calcin pour la fabrication des nouveaux emballages en verre.
Aujourd’hui, le verre est devenu la matière recyclable par excellence ; une bouteille sur deux provient du recyclage.
Outre ses atouts environnementaux, le recyclage du verre a gardé ses vertus humanitaires en favorisant le développement de la recherche contre le cancer. Des qualités qui présagent une longue vie au recyclage du verre…
L’aluminium
Il se recycle à 100 % et à l’infini. Il devient un fer à repasser, un radiateur, un vélo, des pièces de moteur de voiture.
A l’issue de la collecte, intervient une phase de tri et de préparation (cassage, broyage, compression) qui permet d’obtenir des matières aptes à la fusion dans un four à haute température. Le métal est alors affiné à l’aide d’un traitement métallurgique approprié, c’est-à-dire purifié, pour éliminer les impuretés et le soumettre aux normes de son utilisateur final. Il est livré en lingots ou en fusion.
Le métal peut aussi être transformé pour fabriquer des demi-produits. Compte tenu des caractéristiques de l’aluminium récupéré, l’aluminium recyclé est surtout utilisé en filage ou en fonderie (roues, carters, pièces de moteurs automobiles), plus qu’en étirage et en laminage, mais si le gisement était plus important, techniquement, rien n’empêcherait de refabriquer des boites par exemple, c’est d’ailleurs le cas aux États-Unis.
La suite p.3 : Autres déchets collectés et compost
pourquoi autant de violence les enfant
ce site est tres interessant!!!!!!!!
fermez votre bouche s’ilvouplais
ce site est interessant
splendide
Se site et formidable
Bon travail d’information
Dommage que la majorité des commentaires soient d’une médiocrité accablante
se site ne dit meme pas les decet qui sont recicles
se site est super pour la sciences
se site est superbeptbggggbbhnju,pourave
salut super ecolo
c trop cool ce site!!!!!!
je suis daccord avec vous tous lol
Tu es belle
Bonjour, Concernat le devenir des déchets triés, j’ai vu et nous sommes plusieurs à l’avoir vu dans des centres de déchets différents, les bennes de tri cartons ou papier ou plastique sont déversées au même endroit que les bennes non recyclables pour être brûlés ou enterrés pareil.
et on nous demande de trier et de payer pour cela ?
cela me laisse perplexe…..