La durée de vie des déchets dans la nature

Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années.

Rédigé par Aurore, le 18 Mar 2022, à 8 h 38 min

Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence. Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Les milieux naturels sont pleins de ces déchets qui mettent des années à être dégradés, certains polluant l’environnement en se fragmentant en particules de plus en plus fines. Les océans souffrent, on le sait, particulièrement de l’invasion des déchets plastique.

Déchets dans la nature : de quelques semaines à quelques centaines d’années

Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps après qu’on ne soit plus de ce monde. Voici une sélection d’objets ou produits avec leur durée de vie « naturelle » : en combien de temps se dégrade-t-il sans intervention extérieure, dans la nature ?

La durée de vie des déchets dans la nature

Les masques de protection sanitaire, comme les serviettes hygiéniques et couches jetables, ont une durée de vie allant de 400 à 450 ans dans la nature

Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf.

Lire page suivante : À quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?

Illustration bannière : La durée de vie de certains déchets dans la nature peut être très longue – © R.Ashrafov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

302 commentaires Donnez votre avis
  1. Et les « SNOC », comme tous ces journalistes qui ne regardent pas les reportages à la TV sur la destination des déchets, quel durée de vie ont-ils.

  2. bas sors du site c fais pour

Moi aussi je donne mon avis