L’écoconduite : comment, pourquoi ?

A l’heure où le prix de l’essence ne cesse de grimper, où les compteurs à la pompe s’affolent, l’une des principales préoccupations des Français réside dans le fait de trouver LA solution pour réduire le coût de leur voiture personnelle. Aujourd’hui, les conseils concernant l’écoconduite fleurissent donc sur la Toile. Mais en quoi cela consiste réellement ?

Rédigé par Aurore, le 21 Feb 2022, à 14 h 04 min
L’écoconduite : comment, pourquoi ?
Précédent
Suivant

Entre le prix d’achat d’un véhicule, son entretien, la carte grise, l’assurance ou encore le carburant : posséder une voiture aujourd’hui revient cher… très cher. À tel point que les Français doivent redoubler d’imagination et de précautions pour réduire les coûts inhérents à leur véhicule. Voici nos conseils aux automobilistes afin d’économiser sur ce poste en pratiquant l’écoconduite !

L’écoconduite : qu’est ce que c’est ?

En ce début d’année, le prix du carburant a atteint des records inégalés dans les stations-services. Les prix à la pompe sont repartis à la hausse, et pas des moindres, puisque le sans plomb oscille entre 1,79 euro et 1,81 selon le type (SP95 ou SP98) et le diesel culmine à 1,73 environ !

C’est donc dans ce contexte économique difficile que le terme écoconduite se pose sur toutes les lèvres.

L’écoconduite a pour but de sensibiliser les citoyens sur une nouvelle façon de conduire leur véhicule, dans le but d’économiser le carburant, mais également de réduire les émissions de CO2.
Adopter une conduite plus souple et plus douce permet également de réduire le coût d’entretien de son véhicule… mais aussi le risque d’accident. C’est tout bénéf’ !

écoconduite

Jusqu’à 20 % en moins, c’est l’économie de carburant que vous pouvez réaliser en pratiquant l’écoconduite – © topseller

Ecoconduite – Le saviez-vous ?

Le stress au volant est cause d’accident. Le ministère des Transports a estimé qu’adopter une conduite plus douce et plus anticipative pouvait réduire de 10 à 15 % le risque d’accident.

Lire page suivante : L’éco-conduite en pratique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. En ce qui concerne la pression des pneus, c’est super important ! Il ne faut pas hésiter à gonfler 0,2 bars supplémentaires car l’économie est conséquente !
    Par exemple j’ai été faire mon entretien au garage ce mois ci et je me suis rendu compte au bout du mois que ma consommation avait augmentée de 10% ! (4,3 a 4,7 litres/100km) alors que ma conduite n’avait pas bougées. Je me suis alors demande pourquoi et j’ai été vérifié ma pression et le garagiste l’avait descendue de 0,4 …
    Avoir une bonne pression c’est l’économie la plus facile à faire !

  2. Le mieux c’est d’aller à pied. Couper son moteur dans les descentes: mais faut appuyer plus fort sur le frein ensuite. Et posser sa voiture sur le plat. Sinon il y a la solution d’acheter un âne! sûr c’est plus écolo! mais s’il émet plus de gaz…..

  3. Pratiquant l’éco conduite depuis de nombreuses années, j’ai réduit mES consommationS de 25% environ.
    Je ne conduis que sur le trajet domicile / bureau et retour, faute de transports en commun. Je connais la route et sais lisser mon allure.
    Je ne suis jamais en excès de vitesse, pas de PV.
    Je n’ai jamais d’accident ni accrochage.
    J’use beaucoup moins mes freins, mes pneus et les renouvelle moins souvent.
    Mon huile moteur se dégrade moins vite et j’espace mes vidanges.
    Je covoiture et crée ou entretiens du lien social.
    Biz

  4. Sur autoroute, je roule en dessous de la vitesse autoriséee. Ils me doublent presque tous. Je ne freine pas, je roule régulièrement et je perds 20 minutes sue 600 KM. Je consomme beaucoup moins que les autres. En ville, si je vois un feu passer au rouge, j’arrête d’accélérer, je me fais doubler une fois de plus et on se retrouve au feu, c’est une question de bon sens.
    Avec mon petit 4X4 sur 500 KM, j’ai déjà fait moins de 5 litres au 100. c’était quand même exceptionnel

    • bravo.
      J’en vois des fois avec des grosses cylindrées me doubler à des vitesses criminelles. Et puis je les retrouve sur l’aire d’autoroute, ils ont juste du y arriver 5 minutes avant moi. C’est ridicule.

    • rouler à 120 km/h sur autoroute ne me parait pas être une bonne habitude car vous devenez accidentogène et obligez les autres à doubler
      en ville c’est du même ordre, rouler trop lentement n’est pas une solution
      pour finir, faire du 5l au 100 je dis bravo mais qu’en est il en ville…alors à quoi bon de segmentariser à outrance

    • pas d’accords avec vous Gilles. Rouler à 110 sur une autoroute à 130 n’est pas accidentogène à condition qu’on roule sur la voie la plus à droite. Par contre c’est le cas si on roule à 110 sur la voie la plus à gauche ou lorsqu’on s’engage à 90 sur l’autoroute

    • Gillles : pour info les poids lourds ne roulent pas à 130 sur autouroute. Donc ils sont tous fortement accidentogènes ? Non mais sans blague !

  5. Passer ses rapports trop tot fait plus consommer car le moteur tombe trop bas dans le couple. Le tout est d’avoir une conduite REGULIERE !!

    • Nouvelle preuve s’il en était besoin que la boite automatique est un atout pour l’économie, malgré la culture du « vroum-vroum » encore à la mode.

  6. Bonjour,
    la conduite économique (eco-conduite est un terme déposé) je la pratique tous les jours, étant moi même motoriste de formation et formateur à ce genre de conduite. Et pour avoir vu travailler certains confrères, les enseignants de la conduite, ayant surtout une expérience de moniteur auto-école, ne sont pas les meilleurs.

    Je suis régulièrement à 10% en dessous de la consommation normalisée en extra-urbain,suivant la saison et le type de route emprunté.

    N’hésitez pas à me contacter.

    • Bjr,
      Je me permets de vous contacter car je suis intéressé pour être formateur en éco-conduite sur ma région. Je cherche des conseil pour pouvoir démarer en tant qu’auto-entrepreneur s’il y est possible. Faut-il un diplôme ou une formation spécifique pour exercer ou puis-je le faire sans, fort de mes 29 ans de conduite et pratiquant l’éco-conduite depuis de nombreuses années. Merci pour votre réponse.

  7. L’écoconduite c’est le meilleur moyen de faire des économies ! Vous pouvez acheter une voiture qui consomme, selon le catalogue, 3,8l/100km, si vous roulez de manière sportive/agressive, vous arrivez très vite à DOUBLER cette consommation… »

Moi aussi je donne mon avis