L’Eliodomestico pour dessaler l’eau de mer, miracle ou utopie ?

Rédigé par Eva Souto, le 4 Oct 2014, à 11 h 33 min
L’Eliodomestico pour dessaler l’eau de mer, miracle ou utopie ?
Précédent
Suivant

La problématique de l’eau est sans cesse au coeur des débats. A l’heure où quelques 2,4 milliards d’humains* n’ont pas accès à l’eau, soit 1/3 de la population, les initiatives se multiplient pour trouver des solutions au problème. Parmi elles, Eliodomestico, un appareil pour dessaler l’eau. Mais, que vaut vraiment cette invention ?

Eliodomestico, un objet pour dessaler l’eau

EliodomesticoEliodomestico est un petit objet qui souhaite répondre à la problématique majeure de l’accès à l’eau potable.

Gabriele Diamanti, designer italien, a donc imaginé et réalisé un objet capable de transformer l’eau de mer salée… en eau potable !

Et l’eau de mer est fort abondante et le dessalement devient de plus en plus importante comme ressource d’eau potable dans le monde (production mondiale d’eau potable en dessalant)

L’avantage principal de l’ Eliodomestico

C’est un appareil facilement réalisable par des populations pauvres.

fleche-Eliodomestico, appareil pour dessaler l'eau de mer : solution miracle ou utopie ?Il est fabriqué à partir de matières premières disponibles partout, telles que la terre, l’acier recyclé ou encore la céramique. Il est peu coûteux et ne nécessite pas de grandes technologies pour pouvoir l’assembler.

Eliodomestico : une invention open source

Gabriele Diamanti a souhaité le rendre accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi il a décidé de ne pas breveter son invention, et de la laisser en open source, afin que son projet puisse être modifié et amélioré par chacun.

Eliodomestico 1

Pour créer Eliodomestico, Gabriele s’est inspiré du cycle naturel de l’eau. En effet, l’appareil repose sur le principe d’évaporation de l’eau.

Il s’agit en fait d’un éco-distillateur, qui grâce à l’énergie solaire, transforme l’eau salée en eau potable par évaporation.

Eliodomestico : comment cela fonctionne ?

Le fonctionnement d’Eliodomestico est très simple. Il fonctionne en fait comme un dessalinisateur qui emploie l’énergie solaire pour chauffer un réservoir d’eau salée fermé hermétiquement.

Et cela, jusqu’à obtenir la production de vapeur. Cette dernière va ensuite se diriger vers le bas de l’appareil par le biais d’un tuyau, puis se condenser au contact du couvercle.

Eliodomestico 2

Les gouttes d’eau ainsi produites tombent naturellement dans le récipient, prévu pour les récolter.

Dans la pratique, Eliodomestico est un fourneau à sol, totalement portable. Sur le haut de son corps se trouve une chaudière noire. Cette dernière doit être montée sur le fourneau à sol afin que l’eau salée puisse être transformée en eau potable.

Il suffit de remplir la chaudière noire placée au sommet de l’appareil avec de l’eau de mer salée dans la matinée, puis de fermer hermétiquement le réservoir à l’aide d’un bouchon.

Eliodomestico 3

En présence de soleil, la température et la pression augmentent et la vapeur créée est alors dirigée vers le bas à l’aide d’un tuyau de raccordement, où un couvercle joue le rôle de condenseur.

Au contact de ce dernier, la vapeur se condense et tombe sous la forme de gouttes d’eau fraîche dans le récipient du bas.

Maintenir l’Eliodomestico sous le soleil la journée entière et le tour est joué : l’eau est récupérée par le bol portable sous l’Eliodomestico, qu’il suffit de retirer.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je peux comprendre ce genre de préoccupation, mais c’est quand même une question d’occidental; je rappelle que c’est un dispositif de survie, donc dans une situation où l’urgence commande et où le choix est très restreint.

  2. Formidable,mais quelle est la qualité bactériologique de cette eau vue la température sans doute assez élevée à la sortie du récipient???

Moi aussi je donne mon avis