L’Eliodomestico pour dessaler l’eau de mer, miracle ou utopie ?

Rédigé par Eva Souto, le 4 Oct 2014, à 11 h 33 min
L’Eliodomestico pour dessaler l’eau de mer, miracle ou utopie ?
Précédent
Suivant

Eliodomestico : 5 litres d’eau potable par jour !

Eliodomestico met en oeuvre un procédé qui met à profit évaporation et condensation. Cela lui permet de produire jusqu’à 5 litres d’eau potable par jour ! Cela va permettre à tous  de dessaler ; il n’y aura pas qu’Israël ou la Californie pour dessaler contre la sécheresse

A noter que dans les pays les plus pauvres, une telle quantité d’eau peut suffire pour alimenter un couple, voire un foyer de 4 personnes.

Eliodomestico

Et l’invention dispose également d’autres atouts. Elle permet de transformer l’eau salée en eau potable grâce à 2 éléments présents à l’état naturel : l’eau de mer et la chaleur du soleil.

Ensuite, sa conception est très simple : pas de filtre, pas d’électricité, pas de pièce en mouvement ni aucun produit réactif complémentaire. Ainsi, Eliodomestico n’utilise pas d’énergie fossile pour rendre l’eau de mer potable.

Quelques données sur l’eau

97 % de l’eau sur Terre se trouve dans les mers et les océans. Du fait de sa concentration en sel, elle ne peut être consommée telle quelle. Dans le monde, 1 homme sur 5 ne dispose pas de 20 litres d’eau par jour pour vivre normalement. 50 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à un assainissement médiocre ou inexistant de l’eau consommée.

L’eau sur Terre

Eliodomestico : un seul bémol à noter

Pour pouvoir utiliser le concept mis en oeuvre par Eliodomestico, il est nécessaire de vivre dans un pays où le soleil est présent toute la journée.

Eliodomestico5

C’est la condition sine qua non pour que l’outil puisse fonctionner et assurer une bonne production. A noter que malgré cette déconvenue, le projet a remporté le prix Core77 de la meilleure conception ayant un impact social.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous l’objet utile et ingénieux ?

*

jeveuxtemoigner Eliodomestico, appareil pour dessaler l'eau de mer : solution miracle ou utopie ?

* Selon un rapport de l’OMS publié en 2013.

A lire sur la thématique de l’eau :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je peux comprendre ce genre de préoccupation, mais c’est quand même une question d’occidental; je rappelle que c’est un dispositif de survie, donc dans une situation où l’urgence commande et où le choix est très restreint.

  2. Formidable,mais quelle est la qualité bactériologique de cette eau vue la température sans doute assez élevée à la sortie du récipient???

Moi aussi je donne mon avis