Les proportions de jus de soja sont-elles respectées ? Les graines utilisées sont-elles sans OGM ? Cette nouvelle devrait vous rassurer.
Une norme volontaire bientôt affichée sur les produits à base de soja
Les industriels ont décidé de jouer la transparence, du moins, ceux qui se portent volontaires pour afficher sans peur la nouvelle réglementation AFNOR NF V29-001, refonte de la précédente, publiée en 1996(2), qui garantit une fabrication exclusivement à partir de graines entières de soja et sans OGM.
Cette norme est une garantie pour le consommateur que le produit qu’il achète est conforme à certains critères de qualité stricts, tels que la teneur minimale en protéines de soja, le processus traditionnel de broyage des graines, la composition des produits, etc.
La normalisation volontaire ou l’art de rendre tout le monde gagnant
Outre le fait de rassurer le consommateur, la souscription à la norme AFNOR permet la valorisation des produits à base de soja et par extension, c’est toute la filière et les acteurs impliqués dans les processus de fabrication et de transformation qui se retrouvent bénéficier des retombées positives de cet acte non obligatoire mais sécuritaire, et d’une certaine façon, courageux puisque le producteur qui y souscrit s’engage à respecter un cahier des charges précis et souvent lourd de contraintes.
Par qui la norme volontaire est-elle élaborée ?
Ont participé à la rédaction de la norme NF V29-001 l’interprofession Terres Univia, des industriels, des membres de la DGCCRF (répression des fraudes), de la grande distribution et du monde de la recherche.
Comme toujours donc, ouvrez l’oeil et lisez les étiquettes.
Illustration bannière © AUKARAWATCYBER – Shutterstock
- L’appellation « jus de soja » est désormais clairement définie http://www.afnor.org/presse_janvier2017/lappellation-jus-de-soja-desormais-clairement-definie
- L’appellation « jus de soja » est désormais clairement définie http://www.afnor.org/presse_janvier2017/lappellation-jus-de-soja-desormais-clairement-definie