Êtes-vous une digital mum ?
Les « digital mums » sont ces mères d’un nouveau genre apparues à l’ère de l’internet communautaire et qui sont la nouvelle cible coqueluche des sociologues et des hommes de marketing. Comment reconnaître une digital mum ?

En France, les mamans connectées sont 8,7 millions.
Les digital mums ont été divisées en 4 catégories :
- La practical digital mum (18 %), celle qui cherche avant tout les infos pratiques sur internet.
- La shopping digital mum (26 %) qui utilise principalement Internet pour les achats de la vie courante (alimentaire, produits ou services) ou pour effectuer des démarches administratives.
- La social digital mum (33 %) qui est très présente sur les réseaux sociaux mais n’achète pas autant que la shopping digital mum (deux fois moins). C’est surtout l’information qui l’intéresse, et le côté ludique !
- La social and shopping digital mum (23 %) qui est très active sur le Net. Forums, tchats, sites communautaires… elle est branchée web 2.0.
Digital mum et consommation
La notion de plaisir est importante : l’achat en ligne a un côté ludique particulièrement apprécié. En outre, la digital mum est friande de ce qui est fait maison. Il lui arrive même de proposer ses propres créations en ligne.
Elle est une maman très branchée « nouvelle consommation ». Elle choisit internet pour optimiser son budget – elle compare, prend le temps de réfléchir – et aussi parfois pour compléter ses revenus. Elle est une adepte de l’achat d’occasion, pour sa famille et pour elle-même.
Et vous, vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?
Sources : étude KR Media, 2011 et Webmediagroup. Image à la une : CC GSCSNJ
A lire absolument





Il y a aussi des « digital mamies » qui utilisent les ressources de l’internet quotidiennement sur des centaines de sujets, mais aussi d’autres fonctions de l’ordinateur (messagerie, traitement de texte, etc). ! Née en 1932, j’en fait partie depuis 1990 !
bonjour,
rien de bien intéressant dans ce sujet. Autrefois, on s’informait avec des revues, maintenant c’est le Net, on perd beaucoup de temps…
Mais chaque époque à son invention pour se distinguer des autres.
Salutations