Concevoir une mode tendance, créative et dans le respect de l’environnement et des Hommes : c’est la vocation des créateurs qui se réunissent depuis 2004 à l’occasion de l’« Ethical Fashion Show ». Cette année, l’événement se tiendra au carrousel du Louvre, à Paris, du 1er au 4 Septembre 2011.
Show-rooms, tables rondes et défilés, loin des exubérants défilés de la « Fashion Week », la mode montre un autre visage et sait mettre en avant fibres naturelles, savoir-faire et respect des conditions de travail.
De nouvelles matières naturelles sur les podiums
L’Ethical Fashion Show donne l’occasion aux créateurs d’exprimer toute leur créativité en sublimant de nouvelles matières naturelles et respectueuses de l’environnement. C’est le cas du Tencel® et du Modal® qui font même l’objet d’un concours.
Pour ce faire, Ethical Fashion Show s’associe à Lenzing, spécialiste des fibres cellulosiques, pour organiser un concours auprès des marques éthiques. La consigne : travailler à partir de tissus fournis par le fabricant autrichien Lenzing, le Tencel® et le Modal®, tous deux fabriqués à partir de fibre lyocell
Tencel® et Modal®, tissus fabriqués à partir de fibre lyocell
La fibre lyocell concurrence la viscose dont le procédé de fabrication est très polluant. La viscose est à la base naturelle puisqu’il s’agit de cellulose de bois. Mais la matière est remaniée par traitements chimiques tels que la soude et le disulfure de carbone, toxique, inflammable et polluant qui engendre des déchets chimiques.
Le procédé lyocell permet d’obtenir des fibres 100 % cellulosiques. Elles sont biodégradables, et fabriquées dans le respect de l’environnement, tout en conservant les avantages de la viscose. La cellulose qui la compose est disponible en grande quantité et le coût est moins élevé que celui du coton.
Les fibres lyocell comportent de nombreux avantages en comparaison des fibres de viscose(1)
- plus résistantes que toutes les autres fibres cellulosiques, particulièrement à l’état humide, faciles à filer très finement ;
- stables au lavage et au séchage ;
- faciles à colorer avec des couleurs profondes ;
- confortables à porter, etc.
Elles présentent des atouts majeurs dans la fabrication de textiles durables.
Les caractéristiques des fibres lyocell
- biodégradables
- infroissables
- imperméables
- faciles à laver (eau)
- résistance élevée à l’état sec/humide
- bonne absorption de l’humidité
- 100 % cellulosique
- effet soyeux
- stabilité thermique
- stabilité au lavage et au séchage
Les tissus Tencel® et Modal® sont très doux. Également, ils absorbent l’humidité ce qui permet de limiter la formation de bactéries responsables des mauvaises odeurs
(1)Source cerig.efpg.inpg.fr
*
La suite p.2> Un rassemblement international