Ferme des 1000 veaux : l’élevage intensif s’étend en France
Outre la ferme des 1.000 vaches, d’autres fermes géantes semblent se profiler sur ce modèle. Une ferme des 1.000 veaux est ainsi en projet dans la Creuse, porté par le collectif d’éleveurs SAS Alliance Millevaches.
1.400 veaux rejoindraient le centre d’engraissement par an sur la commune de St Martial Le Vieux, le tout au sein du Parc Naturel Régional de Millevaches. Comme pour la ferme des 1.000 vaches, le projet mise tout sur le rendement : des veaux élevés en hangars, séparés de leurs mères tôt pour être engraissés au soja et maïs OGM importés avant d’être abattus au bout de 7 mois.
Des oppositions au projet malgré les subventions
Selon les informations du Collectif Oui à l’Étourdissement Dans les Abattoirs (OEDA), le projet pourrait recevoir des subventions importantes : 400.000 euros par l’État via le Ministère de la Défense ont déjà été alloués, 75.000 euros du Conseil Général, 150.000 euros du Conseil Régional.
Le collectif OEDA et d’autres s’opposent à la signature d’un bail entre la Communauté de Communes des Sources de la Creuse et la SAS Alliance Millevaches. Elle dénonce aussi un partenariat entre le collectif d’éleveurs et le Groupe Les Mousquetaires Intermarché, via sa filiale viande.
D’autres pétitions ont vu le jour, mettant en cause les conditions d’abattage futures ainsi que le non-respect du bien-être animal.
*
- Retour des farines animales dans l’élevage
- Bleu-blanc-coeur : un élevage pensé pour des hommes en meilleure santé
illustration bannière : © CC, Farm Sanctuary
c’est tout simplement ignoble.
retirer un petit à sa mère au bout de 24h
On vit vraiment dans une époque de m…… où il n’y a plus aucun gouvt qui dirige la vie des citoyens mais seulement la belle vie pour leur parti politique ainsi que de sa clique qui l’entoure, les besoins du PEUPLE ???? qu’il se débrouille…….