L’électricité, les Français ont pris l’habitude de la consommer sans vraiment y penser et surtout en hiver alors qu’il faut allumer à nouveau les chauffages et les lampes en raison de la baisse des températures et de la luminosité.
Pourtant, depuis quelques jours, une question gronde doucement : la France manquera-t-elle d’électricité cet hiver ?
France : une discontinuité possible à cause de l’Allemagne
Des coupures d’électricité répétées en hiver, en France, et sans accident climatique particulier, personne n’y pensait vraiment jusqu’à la publication d’une synthèse d’étude par le cabinet de conseil Capgemini en octobre 2011.*
De Fukushima à la France, en passant par l’Allemagne
Le cabinet explique que l’énergie nucléaire devrait continuer à se développer et cela malgré l’accident de Fukushima. L’accident de la centrale nucléaire de Fukushima a eu un énorme impact au Japon et dans le monde entier puisqu’il a au moins eu le mérite de relancer la question du nucléaire, des possibilités d’en sortir, de l’énergie alternative etc.
L’accident a donc poussé les pays européens à se pencher d’avantage sur les énergies renouvables, comme l’énergie solaire, et sur la sécurité des centrales existantes.
Mais au lendemain de l’accident, l’Allemagne a aussi décidé de fermer sept réacteurs nucléaires, tout en refusant de relancer le réacteur Krüemmel arrêté depuis 2007. En conséquence, l’Allemagne n’est plus exportatrice d’électricité, et c’est là que le bât blesse…
La France exporte tout l’année, mais importe en hiver
En 2009, 75,1 % de la production française d’électricité était issue nucléaire soit 390 TWh. La France, exportatrice d’électricité toute l’année, y compris vers l’Allemagne, doit néanmoins en importer lors des pointes de consommation qui sont toutes en hiver.
Depuis 1981, la production électrique française dépasse la consommation intérieure et la France est exportatrice nette d’électricité (environ 29,5 TWh en 2010). Le solde des échanges électrique est donc positif avec la plupart des pays voisins à l’exception de l’Allemagne depuis 2004.
Colette Lewiner, directrice internationale du secteur de l’énergie chez Capgemini, explique ainsi à l’AFP qu’en hiver dernier, la France a dû importer jusqu’à 8.000 mégawatts, essentiellement en provenance d’Allemagne. Ainsi, en 2007, le solde exportateur de la France était globalement de 55,5 TWh mais a été de -8,2 TWh vis-à-vis de l’Allemagne.
De son côté, le transporteur d’électricité RTE explique qu’en France et par grand froid comme cela peut être le cas en hiver, chaque degré de température perdu à l’extérieur nécessite 2.300 mégawatts de puissance supplémentaire.
Cet hiver donc, notre pays devra faire sans cette électricité d’origine allemande et gérer la menace de discontinuité sur la fourniture électrique pour l’hiver 2011/2012, discontinuité qui peut se traduire par des coupures électriques.
Manquera-t-on d’électricité cet hiver ?
Reste à répondre à la question, manquera-t-on réellement d’électricité cet hiver ? Pas forcément, tout dépendra de nombreux facteurs.
Tout d’abord le froid. Ce qui fait que la consommation électrique française connait de gros pics en hiver, c’est l’utilisation des nombreux chauffages électriques. Plus l’hiver sera difficile donc, plus la consommation d’électricité sera importante.
Les Français doivent également prendre conscience de leur consommation énergétique et veiller plus que jamais à ne pas gaspiller les ressources. Organiser le fonctionnement des chauffages dans la journée, équiper toutes ses lampes d’ampoules basse consommation, ne pas oublier d’éteindre les lumières en quittant la pièce, les appareils électriques etc pourrait permettre à grande échelle de ne pas surconsommer et donc d’éloigner le risque de coupure.
La France devrait de son côté veiller à ce que ses centrales fonctionnent correctement pour s’autoalimenter en énergie électrique et se renseigner sur les moyens de production disponibles en dehors des frontières.
Pour le cabinet Capgemini, la menace est réelle « sur la continuité électrique pendant l’hiver 2011/2012 et les hivers suivants car les pointes de consommation augmentent d’année en année » mais pas inévitable.
Cela renforce d’ailleurs l’idée que la France doit trouver des sources d’énergie alternatives pour ne plus dépendre que du nucléaire.
Pensez-vous que cette nouvelle vous incitera à prêter plus d’attention à votre consommation électrique cet hiver ?
*
* Rapport annuel publié par l’Observatoire Européen des Marchés de l’Energie
Bonjour,
Tout ceci n’est qu’une mascarade!!! Nous n’avons jamais eu de température aussi élevée que cette année et l’on veut nous faire croire que nous allons manqué de courant. Tout cela pour faire prendre conscience aux personnes que le nucléaire est indispensable!!! Ne trouvez-vous pas bizarre que l’on ne parle que de cela alors que le débat du nucléaire est à l’ordre du jour?
Ne vous inquiettez pas, on ne manquera pas d’énergie mais peut-être, nous feront-ils pas quelques coupures pour nous démontrer que le nucléaire doit se développer!!!
Pour avoir une vue d’ensemble de la situation à plus long terme, voir ce dossier sur l’électricité :
energeia.voila.net/electri/electri.htm
On voit qu’en Allemagne, ils savent développer les énergies renouvelables.
Les autres dossier : nucléaire, solaire … ne sont pas mal non plus.
Pour avoir une vue d’ensemble de la situation à plus long terme, voir ce dossier sur l’électricité :
energeia.voila.net/electri/electri.htm
On voit qu’en Allemagne, ils savent développer les énergies renouvelables.
Les autres dossier : nucléaire, solaire … ne sont pas mal non plus.
Le nucléaire qui nous permet l’indépendance énergétique suite aux chocs pétroliers.. l’indépendance énergétique… enfin surtout la dépendance aux rares pays (moins de 5) producteurs d’uranium… Notre beau nucléaire.. et on se retrouve AUSSI à importer.. comme les pays qui ont eu le courage de ne plus en vouloir… Elle est où notre longueur d’avance ? La seule solution, que ce soit nucléaire, charbon, éolienne ou autre, ce serait déjà de commencer à diminuer la consommation.. regardez un peu dans les entreprises privées.. bureaux, boutiques et autres… Et commencer à sortir du tout chauffage électrique.. qui est une hérésie… 1 kwh de chauffage électrique oblige à en produire 2 ou 3 à partir d’énergie primaire…(gaz, fioul, soleil, vent, bois..) Energie primaire qu’on aurait pu directement utiliser dans nos maisons.. dans le cas du gaz, 1kwh de chauffage = 1,10 kwh d’énergie primaire.. Le chauffage électrique est donc 90% de gaspillage.. : chauffer de l’eau (par du nucléaire ou charbon), pour faire tourner une turbine.. pour faire de l’électricité.. pour la transporter (avec 30% de pertes), pour la retransformer en 220, pour la retransformer en chaleur à la maison… En sachant qu’a chaque étape il y a au minimum 10% de perte de rendement. Alors qu’avec un chauffage classique, on s’arrête à la première étape… chauffer de l’eau pour les radiateurs.
La consommation des veilleuses est dérisoire tout comme l’éclairage d’ailleurs (faites le calcul).
Je commence à penser que c’est surtout l’industrie qui consomme et gaspille énormément d’énergie en produits souvent inutiles et polluants, et cherche à nous faire payer la facture. (je ne consomme que 27 euros/mois).
La France manquera-t-elle ?
Oui, elle me manquera beaucoup, la première semaine…
Il faut arrêter de faire culpabiliser chaque consommateur à son échelle quand certains maires n’hésitent pas à laisser allumer toutes les nuits des milliers de lampes sur des grues, juste pour mettre en valeur des chantiers de gros projets…Si les politiques ne sont pas capables de respecter un minimum de valeurs, je ne voient pas comment ils peuvent être capables de faire la morale aux particuliers.
Bonjour, Je crois que l’on peut économiser en éteignant tous les doubles voir triples lampadaires de certaines villes. Et puis à partir de minuit, y a t-il besoin vraiment besoin de laisser de l’éclairage? Pourquoi ne pas allumer un lampadaire sur deux? Et tous les éclairages extérieurs d’immeubles allumés pour rien et les tours de bureaux allumées alors que personne n’est présent?
Il est très étonnant qu’avec autant de centrales en France nous puissions avoir une panne cet hiver.Il serait grand temps de favoriser les énergies alternatives et surtout de consommer autrement.Comme par exemple supprimer les panneaux publicitaires électriques;les grandes enseignes lumineuses etc , communiquer sur la responsabilité de chacun sur l’utilisation des énergies sans gaspillage.
Bonjour, oui d’accord pour que chacun de nous fassions des économies, mais les villes, les monuments historiques que l’on éclaire a grand coup de projecteurs énergivores, faut t’il les conserver au profit du confort éclairage et chauffage
Oui je prêterai plus d’attention à mes conso élec, ce que j’ai déjà commencé à faire en débranchant tous les soirs ma livebox et en la rebranchant le matin.
Je ne sais d’ailleurs pas si le rallumage n’est pas plus énergivore que la veille de l’appareil.
Quelqu’un sait-il cela ?