2014, l’année contre le gaspillage alimentaire
Les députés européens face à la question alarmante des déchets alimentaires ont proposé de déclarer l’année 2014 comme année contre le gaspillage alimentaire.
Au niveau de la France, l’objectif est de diviser le gaspillage par 2 avant 2025.
Les mesures prises en France sont les suivantes :
- La récupération des invendus dans les marchés de gros afin de les distribuer à des associations.
- Faciliter le ramassage des aliments chez les particuliers dans les villes. Exemple : la ville Tours utilise des camionnettes traversant les rues.
- Généraliser les pratiques associatives travaillant sur les produits non-vendables.
Il est demandé également aux distributeurs de mieux gérer leurs stocks et de sensibiliser leurs clients au gaspillage.
Les mesures au niveau européen :
- Effectuer une campagne de sensibilisation
- Création de cours d’éducation alimentaire
- Créer une « date limite de vente »
- Proposer plusieurs tailles d’emballage
- En restauration collective : promotion de produits locaux et distribution d’invendus
Si les mesures semblent correctes, on est bien loin de l’exemple Belge qui est bien plus concret. De plus, quelques propositions européennes risquent de poser problème. Les consommateurs risquent de confondre « date limite de vente » et « à consommer de préférence avant », déjà qu’on confondait DLC et DLUO ! Des tailles d’emballages différentes risquent de complexifier le problème du suremballage.
D’autres progrès restent à faire. Et vous, que proposeriez-vous ?
(3) source : Commission Européenne.
*
Pour en savoir plus sur le gaspillage alimentaire :
- Cinq astuces pour limiter le gaspillage alimentaire
- Sans gaspillage le monde mangerait à sa faim (1)
- Jeter la nourriture, un immense gâchis d’eau
- Encyclo : Gaspillage alimentaire
je cherche a créer un groupe contre le gaspillage ??
Jeûner
moi je bosse dans un super on donne nos dates limites mais pas tout les jours car ils ne les prennent pas le lundi vendredi et samedi parce que personne ne veut les chercher. et c’est la qu’on jette le plus .
il faut mettre à la diéte les politiques pendant 8 jours (au lieu de se goinfrer dans les resto du Sénat et Députés), comme cela ils seront plus aptes à comprendre puisque l’ayant expérimenté, et donc à voter une loi en France contre ce gaspillage alimentaire.
agoravox.fr/actualites/politique/article/il-fait-bon-aujourd-hui-d-etre-54088
INADMISSIBLE LE GACHIS DANS LES INVENDUS, JETTES, INCINERES POUR QUE PERSONNE N’EN PROFITE ALORS QUE DES GENS NE MANGENT PAS A LEUR FAIM… REAGISSONS TOUS ENSEMBLE CONTRE CETTE ABOMINATION
les supermarchés ont raison de détruire les invendus et produits à date de consommation limite…. si une personne récupére la bouffe ds leur poubelle et tombe malade elle peut les attaquer … alors au moins en détruisant les produits ils ne risquent rien
sur ce point c est compréhensible !
Bien dit !
Arrêtez tous simplement cette surconsommation et apprendre à manger les aliments de saison aiderez déjà bien et surtout supprimer tout ces sur-emballages….
oui et c est un revers du hard discount !!!
si les aliments n étaient pas bradés ds des enseignes
Low cost , les producteurs des pâturerez premières vivraient mieux de leur travail avec des marges correctes , la qualité des produits s end ressentirait aussi et les gens respecteraient plus les produits alimentaire s en gaspillant moins .
effectivement mangez des produits de saison , apprenez à cuisiner un minimum , au lieues acheter toutes ces merdes industrielles déjà prêtes …
moins de gaspillage , plus d économie pour vous , et un santé surement meilleure dont un plus pour notre système de santé national
Le réel problème à mon humble avis est « le toujours plus », et c’est en grande partie la faute des consommateurs. Il leur faut des super, hyper marché, des rayons plus grands, plus de choix, pourquoi ? pour pouvoir gaspiller encore PLUS ! Les « caddy » ont grandi en même temps que les magasins, et sont de plus en plus plein. Plein de cochonneries d’ailleurs, mais tant pis, ce qui est moins cher, en promotion, on achète, on verra après!!!Et les gens ne se rendent pas compte qu’en agissant comme cela ils gaspillent aussi leur argent, et c’est souvent ceux qui en ont le moins… mais ils sont pris au piège dans ces grands magasins et la tentation est trop forte pour certains. Alors qu’une nourriture plus modérée, et plus saine semble plus onéreuse au départ, mais quand on calcule, on achète uniquement selon ses besoins et …on fait des économies!
Une amie et moi avons créé un groupe contre le gaspillage alimentaire à Bruxelles : https://www.facebook.com/groups/523615881094683/
Ce groupe prône le don ou l’échange d’aliments et de restes d’aliments qui ne nous serviront plus.
Je me dis que ce groupe pourrait peut-être intéressé des gens à réduire leurs déchets, le gaspillage mais aussi les encourager gens à débuter des initiatives similaires dans leur ville/région.
Donc n’hésitez pas à partager ou à nous rejoindre.
IL faut en premier lieu arrêter le gaspillage sur les lieux de production. Cet immense gaspillage non chiffré à ce jour est pourtant gigantesque. Ce sont par exemple tous les légumes et fruits trop gros, trop petits, tordus ou ne répondant pas à un idéal….. Tout cela parce que la grande distribution et ses clients imposent cet idéal. Pourtant, tous les fruits et légumes sont bons quelque soit leur forme! Il faut arrêter d’acheter à la grande distribution: acheter local et en direct, cela réduira considérablement le gaspillage. Vive les Amap’s!
bien dit !!
Voilà un bon exemple, j’espère qu’il sera suivi!
EN voilà une mesure qu’elle est bonne !!!! aurait dit COLUCHE
»Le Conseil économique et social veut supprimer la date limite d’utilisation optimale (DLUO) afin d’enrayer le gaspillage alimentaire. » JE NE SUIS PAS D’ACCORD. LES ENSEIGNES N’ONT AUCUN SCRUPULE A NOUS FAIRE MANGER N’IMPORTE QUOI. SI ON LEUR PERMET, EN PLUS, DE NE PLUS METTRE DE (DLUO), ON FINIRA, AU NOM DU GASPILLAGE, PAR NE PLUS METTRE DE (DLC) … ET LES COMMERCANTS NOUS FERONT MANGER DE LA POURRITURE.
On croit naïvement avoir inventé quelque chose de neuf ? Mais les règles des marchés de nos communes médiévales avaient déja réglé cette question il y a 1000 ans : lire : le-cep.org/archive/CEP_05.pdf
Merci infiniment, Monsieur Sautelet, pour cette lecture passionnante!