L’Australie reconnaît la dégradation de la Grande Barrière de corail

L’Australie a reconnu début juillet 2013 la dégradation de la Grande Barrière de corail.
Grande Barrière de corail : officiellement en mauvais état
Le pays a enfin reconnu la dégradation progressive du récif corallien, que l’Unesco menace depuis quelque temps de placer la barrière de corail au nombre des sites en danger au lieu de celle du patrimoine mondial où elle est actuellement.
Le corail, indispensable à l’océan
Vieille de plus de 18.000 ans, la Grande Barrière de corail se situe au Nord-Est de l’Australie, au fond de l’océan. Il s’agit du plus grand récif corallien au monde : plus de 2000 km d’îles et de récifs. Si le site génère une ressource économique par le tourisme, il s’agit surtout d’un élément indispensable à la survie marine.
Sans lumière, le corail meurt
Depuis environ vingt ans, on a remarqué que le corail blanchissait, conséquence directe d’une boue de pollution qui se dépose dessus. Le corail a en effet besoin de lumière pour se développer, sans quoi il meurt. Le « corail blanc » est donc un corail mort, ce n’est plus qu’un squelette. C’est pourquoi certains coraux sont classés dans la liste des parcs protégés.
> Suite : Une altération régulière de la Grande Barrière de corail
A lire absolument





franchement e suis trop d’accord c’est ouf quand même non mais allo quoi!!!
En tant qu’ancienne monitrice de plongée sous-marine, la maltraitance que les humains infligent aux océans, à tous les animaux et plantes y vivant et à la nature en général – est une des principale cause de la destruction de notre pourtant si belle planète Terre.
Les crèmes solaires traditionnelles, chimiques, contribuent à la destruction de tous les coraux à travers le mondE. SVP, passez au bio et aux écrans minéraux avant de plonger!!!