Le cradle-to-cradle (C2C), rien ne se jette, tout se transforme
Le Cradle to Cradle, littéralement « du berceau au berceau », est un processus « qui met en oeuvre à la fois l’analyse chimique des éléments à utiliser et un système social fondé sur la restitution », dixit Michael Braungart en introduction de son ouvrage devenu best-seller « Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini » co-écrit avec William McDonough.
Cette philosophie que les deux auteurs tentent de diffuser auprès des industriels du monde entier, notamment via leur laboratoire hollandais Environmental Protection and Encouragement Agency (EPEA) se résume à cette phrase : rien n’est déchet, tout est nutriment.
Prendre en compte l’ensemble du cycle de vie d’un article afin qu’il soit 100 % biodégradable, permet de consommer moins de matières premières, s’assurer que le produit en fin de vie devienne la matière première d’un autre produit mais aussi valoriser les déchets comme une source de création et d’innovation. Le déchet devient ainsi « nourriture » et réintègre les process de production.
Pour cela, le déchet ne doit pas contenir de substance toxique pour pouvoir être recyclé sans danger. Par exemple, les chutes de tissus à base de teintures naturelles peuvent alimenter les plantes en se décomposant.
Lisez plus sur le Cradle to Cradle dans l’Encyclo Ecolo
La Big society, changer les rapports entre Etat et société civile
La Big Society est un concept d’innovation sociale qui se trouvait au coeur de la campagne de David Cameron en 2010. Elle est aujourd’hui centrale dans l’action du Gouvernement britannique.
Le principe est celui de s’appuyer sur les potentialités de la société civile pour opérer de grandes réformes. C’est le contre-pied de ce qui se fait habituellement puisque les réformes se font à l’accoutumée par le haut.
Par exemple, cela a été le cas au niveau de l’éducation. Le Royaume-Uni a mis en place des « Free-Schools » permettant à des associations ou à des parents de monter eux-mêmes des projets scolaires. Un projet approuvé par le Ministère de l’éducation donne naissance à une école financée par des fonds publics mais gérée de manière tout à fait autonome.
La France qui consacre 57 % de son PIB à la dépense publique peut largement s’en inspirer.
Dans un prochain article, nous ferons un tour d’horizon de 5 autres formes d’innovation sociale qui sont les Social Impact Bonds, le protocole Bop 2.0, l’inclusive Business, les B corps et la valeur partagée.