Espagne : Benito Muros invente « l’ampoule éternelle »

Rédigé par Eva Souto, le 14 Aug 2014, à 17 h 18 min
Espagne : Benito Muros invente « l’ampoule éternelle »
Précédent
Suivant

Changer l’ampoule qui vient de griller est sûrement une mésaventure qui vous est déjà arrivée à plusieurs reprises. Mais peut-être que d’ici quelques temps, nous n’aurons plus à changer nos ampoules. L’innovation vient d’Espagne, et plus précisément de Benito Muros. En effet, cet entrepreneur espagnol vient de créer « l’ampoule éternelle ». En quoi consiste-t-elle ? Plein phare sur l’ampoule du futur.

L’ampoule éternelle : conçue sans obsolescence programmée

Ampoule éternelleElaborée il y a 2 ans, l’ampoule IWOP (« I, without opsolescense », comprenez « moi, sans obsolescence ») est le premier prototype de l’ampoule éternelle.

La nouvelle version de l’ampoule éternelle possède un large culot, utilise la technologie LED et peut être facilement réparée.

picto-etoile-paragraphe Espagne : Benito Muros invente « l'ampoule éternelle »Sa consommation est de 3,5 Watts pour une luminosité équivalent à celle d’une ampoule de 90-100 Watts. Elle peut être achetée via Internet ou dans une boutique barcelonaise au tarif de 33,88 euros.

L’ampoule éternelle : une 2ème version encore plus durable

Ampoule éternelle 1La nouvelle version présentée par Benito Muros de l’ampoule « éternelle » peut briller entre 80 et 100 ans.

Le créateur explique qu’il a réalisé avec son équipe une batterie de tests de simulation temporelle, de chaleur et d’humidité afin de vérifier la résistance de son produit. Tests concluants.

Mais d’où vient une telle durabilité ? Benito Muros affirme qu’elle est due aux composants électroniques durables qui la composent, également utilisés dans le secteur de l’aviation.

La nouvelle version de l’IWOP est fabriquée en Catalogne. A Gérone, on réalise l’insertion de ses composants, à Barcelone se trouve le département Recherche et Développement et l’assemblage et le stockage sont pris en charge par Igualada, une commune de la province de Barcelone.

L’ampoule éternelle : une économie réelle sur le long terme pour le consommateur

Si l’on compare les capacités de l’ampoule « éternelle » avec celle d’une ampoule incandescente de 100 Watts, on note que l’économie pour le consommateur serait de 96,5 %. Et par rapport à une ampoule basse consommation, de 68 %.

Autre avantage : l’ampoule « éternelle » permettrait aussi de réduire de 70 % les émissions de dioxyde de carbone.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. l’ampoule à incandescence éternelle est surtout un éternel gâchis énergétique vu sa consommation par rapport à la lumière émise, dans un pays oü une partie de l’électricité est faite avec du charbon.

  2. Cela fait une 30aine d’année que je fais de l’électronique, hormis une plus grande puissance lumineuse, les led n’ont pas beaucoup évoluées : elles sont très sensible à la surchauffe. le moins cher pour faire une ampoule c’est un régulateur de tension voir une bête résistance. cela chauffe et cela gère mal les surtensions qui arrivent plusieurs fois par an. on peux voir cela comme une obsolescence programmée, mais c’est aussi une simple conséquence du bas prix (on fait le moins cher, pas nécessairement le plus fiable). idem pour la réparation : faire un boîtier dévissable coûte + cher. pour ma part je pense faire une ampoule « techniquement correcte » (cad régulateur de courant). mais cela coûte + cher qu’une ampoule « mini prix maxi profit ».

  3. Bonjour a tous ! il s’agit d’une ampoule LED tout a fait standard (memes composants meme duree de vie que la plupart des autres marques).
    La consommation mesurer par les consommateurs est d’ailleurs de 12W si vous regardez quelques commentaires de clients en espagnol…

    Je vous invite a vérifier sur les journaux espagnols: il s’agit de marketing avant tout, sans aucune innovation technique (donc ne devrait pas se trouver sur consoglobe.com).

  4. Benito Muros est un des plus gros arnaqueurs de la planète ! il vendrait femme et enfants pour gagner de l’argent sur le dos des crédules ! Il l’a déjà fait : condamné plusieurs fois pour abandon de famille, fraude bancaire internationale, détournement de fonds, etc, etc !

  5. La fameuse ampoule qui brille toujours aux US a la particularité de n’être jamais éteinte, ça joue beaucoup dans la durabilité d’une ampoule. Mais quoiqu’il en soit les ampoules d’aujourd’hui ont une durée de vie programmée, qu’elles restent allumées ou éteintes et rallumées.

  6. Dépéchez vous d’en acheter, car Thomas Edison avait inventé la lampe à incandescence à durée quasi éternelle. Ensuite, les fabricants se sont mis d’accord pour limiter leur durée de vie.
    Souvent l’histoire se répète…………..

    • et il y en a une aux Etats Unis qui brule toujours –

    • fr.wikipedia.org/wiki/Ampoule_centenaire

    • bien mais ou en acheter ?

Moi aussi je donne mon avis