Maman d’une petite Lucie de 16 mois, Amélie a testé pour nous la couche lavable taille unique, qui s’adapte aux enfants jusqu’à 16 kilos.
La couche lavable : un geste militant et économique
Dans l’esprit de beaucoup, la couche lavable reste encore un objet « un peu vieux jeu« , pas véritablement hygiénique alors que la société nous offre aujourd’hui la possibilité d’utiliser des couches uniques, jetables.
Pourtant la couche lavable revient en force, et n’est pas moins hygiénique que les couches jetables, dès le moment où les conseils d’entretien sont bien respectés. Parfaitement adaptée aux besoins de l’enfant, la couche lavable est également très économique, permettant aux parents de réaliser une économie de 770€ par an en moyenne.
Test des couches lavables Taille unique
Amélie nous livre son témoignage très complet concernant les couches lavables en taille unique.
Concernant ses premières impressions, elle explique : « La couche a l’air bien faite, avec une belle finition. Il n’y a pas de mode d’emploi, ce qui peut être déconcertant pour quelqu’un qui n’aurait jamais utilisé de couche lavable. De plus, la couche étant assez sophistiquée (2 inserts différents, pliages de la taille XS à la taille L) quelques instructions voire quelques photos ne seraient pas superflues pour la prise en main.«
Et d’ajouter concernant l’usage de ce produit : « J’utilise cette couche en journée pour ma fille de 16 mois. Elle tient sans problème 3 heures, il m’est même arrivé de garder la couche jusqu’à 4 heures sans aucune fuite.
Il m’est arrivé aussi d’avoir des petites fuites au bout de quelques heures (ma fille fait de gros pipis). J’utilise la couche en position « M », je mets systématiquement les 2 inserts.
J’utilise un papier de protection en cellulose, ce qui permet d’éviter que la couche soit trop souillée en cas de selles. Même en cas de débordement, la couche se rince très facilement sous le robinet grâce à l’intérieur en microfibre.
Je stocke les couches à sec dans un seau en attendant les lavages (tous les 2 jours). La couche sale peut se rouler pour le stockage, c’est pratique surtout quand on est en déplacement !
Après lavage (40°C ou 60°C occasionnellement), les couches ne gardent pas d’odeur et ressortent bien propres, même souillées.
La couche et l’insert sèchent assez rapidement (environ 24h en appartement). Beaucoup plus rapidement que les couches de nuit plus absorbantes en coton ou bambou.«
La suite p.2> Les avantages et inconvénients de la couche lavable taille unique
bonjour, je déconseille fortement cette marque de couches lavables…j’ai commandé chez eux il y a 3 semaines..il y a eu une erreur de paiement et j’ai donc été débité à deux reprises la sommes de 101 euros environs…j’ai bien reçu les couches mais le scratch me semblait un peu de mauvaise qualité .j’en ai gardé deux pour des essaies et j’ai retourné les autres. Après 3 semaines je suis épuisée de demander chaque jours mes remboursements qui s’élèvent à 150 euros environs.
je n’ai à ce jour aucune réponse et leur ignorance me fait perdre patience.j’ai donc décidé de perdre mon temps d’une autre façon. PRÉVENIR ET METTRE EN GARDE LES FUTURS ACHETEURS QUI COMME MOI LEUR ONT ACCORDE UNE CONFIANCE AVEUGLE.
AVEZ VOUS DEJA RENCONTRE CE PROBLEME AVEC CETTE MARQUE ?
Cordialement.
Bonjour!
C’est vraiment étonnant de voir la multitude d’avis sur les couches lavables Bbies!
Nous avons acheté le modèle TE1 avec insert en micropolaire, et c’est une catastrophe! Elles ne tiennent pas 2 heures d’affilée, parfois même au bout d’une heure, c’est la fuite…
Pourtant, elles ont déjà été lavées plus de 10 fois, avec une lessive conseillée par l’équipe du site qui les vend. Le voile de protection en cas de selle ne dépasse pas.
Alors je ne sais pas ce que je ne fais pas correctement! La seule solution, c’est de mettre 2 inserts, et ça tient 3 heures, mais sur mon Ptit Haricot de 3 mois, c’est trop gros! Ca lui écarte les cuisses! Et puis si à 3 mois il faut 2 inserts, à 1 an, on va faire quoi!!
On a également de TE2 bambou, c’est un peu mieux, mais les 3 heures sans fuite ne sont pas garantis non plus! Et le temps de séchage reste long, presque pire que le chanvre, qui lui par contre absorbe mieux.
Bref, si vous avez des conseils sur l’utilisation, je suis tout ouïe.
Bonjour Guylaine,
J’ai exactement le même problème que vous, j’ai acheté pour 300€ de couches lavables de la marque b´bies, et que ce soit les te1, les te2, le bambou, le micropolaire…rien n’y fait : elles fuient toutes au bout de 2 heures, malgré une douzaine de lavages comme vous…Votre problème s’est-il résolu ? Je suis désemparée, je ne sais plus quoi faire non plus pour ne plus avoir de fuite, et je ne comprends pas ce que je fais mal ?? Merci beaucoup de votre réponse que j’attends avec impatience
Moi j’ai des babies (ou b’bies , je sais pas trop comment on le prononce^^) en micropolaire, je les aime bien pour la raison qu’elles sèchent en un clin d’œil ! Et c’est non négligeable quand on vit en appartement comme nous ! Autrement pour la nuit on complète avec un grand insert en chanvre, et ça roule. Je rejoins les commentaires précédents sur la qualité des produits ainsi que la facilité d’utilisation qui est au RDV. j’ai même converti ma crèche qui accepte désormais les couches lavable mais seulement « Tout en un » par contre. (C’est déjà pas mal 😉
PS: on peut facilement obtenir des bons de réduction de la part des commerciales, faut pas hésiter à demander !
Pour nous c est te2 b’bies depuis déjà un an ! On a commencé dès les 5 kilos de ma fille et à ce jour à 11 kilos la couche s adapte toujiurs nickel à ces cuisses dodues. Pour la nuit on se sert de la culotte te2 avec une couche en chanvre et c’est nickel.
Pour nous c est te2 b’bies depuis déjà un an ! On a commencé dès les 5 kilos de ma fille et à ce jour à 11 kilos la couche s adapte toujiurs nickel à ces cuisses dodues. Pour la nuit on se sert de la culotte te2 avec une couche en chanvre et c’est nickel. On recommande , même notre nounou est convaincue. On ne regrette pas notre choix, malgré que notre entourage était complètement contre.
Pour nous c est te2 b’bies depuis déjà un an ! On a commencé dès les 5 kilos de ma fille et à ce jour à 11 kilos la couche s adapte toujiurs nickel à ces cuisses dodues. Pour la nuit on se sert de la culotte te2 avec une couche en chanvre et c’est nickel. On recommande , même notre nounou est convaincue. On ne regrette pas notre choix, malgré que notre entourage était complètement contre et on fait ainsi notre petit geste pour la protection de notre belle planète
Pour nous c est te2 b’bies depuis déjà un an ! On a commencé dès les 5 kilos de ma fille et à ce jour à 11 kilos la couche s adapte toujiurs nickel à ces cuisses dodues. Pour la nuit on se sert de la culotte te2 avec une couche en chanvre et c’est nickel. On recommande , même notre nounou est convaincue. On ne regrette pas notre choix, malgré que notre entourage était complètement contre et on fait ainsi notre petit geste pour la protection de notre belle planète 🙂
A la maison nous avons 10 B’bies te1 micropolaire, 12 B’bies Te2 en bambou et 2 chanvre/coton pour la nuit avec une surcouche et elles font l’unanimité auprès de moi et mon mari. Nous les avons acheté directement à l’atelier de présentation sur Nantes, les conseillères sont adorables, elles conseillent au mieux en fonction de notre enfant. Nous avons apprécié.
Aucuns regrets concernant cet investissement, elles sont douces et absorbantes. Finis les horribles jetables (sauf pour les vacances, car pas envie de laver… mais bon 🙂
Je recommande +++
Bonjour! Chouette cet avis sur les tailles uniques, moi j’utilise les Hamac, et les Gro via que j’ai acheté sur Maybibou.fr, franchement SAV au top et boutique très pro rien à dire! Je les recommande vivement à tous mes proches!
En marque française il y a B-Bies.
Je les teste actuellement elles sont tops. ( Par contre ils n’ont qu’un revendeur dont les services sont déplorables)
J’ai les Flip « Stay Dry », de la même marque. C’est la version Tout en Deux.
Elles sont nickelles, reviennent encore moins cher (et engendrent moins de lessives). Je les ai par contre prises avec des pressions, car j’ai peur que mon fils enlève les velcros dans quelques mois (et ne risquent-ils pas de s’user ?).
Elle existent également en version coton bio (Flip « organic »). Plus long à sécher et manifestement effet plus humide pour bébé. Mais plus écolo.
Je les prends chez Lili Nappy. Très bon service, mais faibles stocks.