Si vous possédez l’une des 23 millions de boitiers internet (ou netbox adsl) recensés en France en 2011, vous contribuez pour une fraction à la consommation électrique d’un parc qui représente 1 % de la consommation nationale.
1 netbox consomme peu, mais 23 millions ...
Comme on l’a montré dans l’article Box ADSL, objet non économe identifié, on peut économiser un peu sur sa facture électrique personnelle en prenant soin d’éteindre sa livebox, ou dartybox, freebox et autres sfrbox la nuit : 16 à 29 euros d’économies.
Éteindre sa box, un éco-geste citoyen plus que personnel
Couper sa netbox apporte donc relativement peu d’économies pensent certains. « Pour 2 euros par mois, il n’y a pas de quoi lancer une alerte » nous dite Polo.
Certes, mais la consommation d’une netbox (de 140 à 200 kWh) s’ajoute à celle des autres appareils en veille, radio-réveils, téléviseurs, téléphones, écran d’ordinateur… : au final un vrai gaspillage collectif d’énergie.
- En 2010 la consommation des netboxes en France a représenté, selon le magazine 60 millions de consommateurs, 2,66 milliards de kWh par soit près de 4 mois de production d’un réacteur nucléaire. Selon Alliance TICS, cette consommation serait même 5 milliards de kWh …
Planetoscope : la consommation des netboxes en direct
- Les boxes ADSL seraient ainsi les 5ème appareils électroniques les plus consommateurs d’énergie derrière les TV, PC, décodeurs et écrans d’ordinateur
Astuce : débranchez complètement votre boîte adsl
Un appareil mis en veille consomme encore de l’énergie : jusqu’à 20 W/h pour certains appareils, soit près de 19 euros de gâchis par an. Certains boutons d’arrêt électronique placent les appareils en « veille prolongée » mais continuent à consommer.
La solution radicale consiste à débrancher ou à couper le courant avec une prise coupe-veille : c’est la seule façon de supprimer toute consommation. Mais attention, ce faisant, il faut savoir qu’on coupe parfois le téléphone la nuit…
ps : Orange a annoncé la signature d’un partenariat avec l’équipementier de télécommunications Sagem pour concevoir des appareils dont l’impact sur l’environnement sera fortement réduit.
*
Sur la consommation d’énergie high tech
- Le dossier Énergies renouvelables
Les mises à jour automatiques se font la nuit…
Les mises automatiques peuvent être configurées et faites pendant la journée, selon la programmation que vous avez faite sur votre ordinateur
Bizarre d’indiquer dans l’article , de couper l’alimentation , car dans ce cas plus de téléphone ou télé.
OUI mais ce n’est pas encore le cas pour tout le monde, et moi, je me passe de la ligne de teléphone internet la nuit et la rebranche le matin
Je pense qu’il y a une grosse erreur car une box ne peut pas consommer 140 à 200kwh. Pourriez-vous rectifier la valeur ou l’unité SVP. Cela me semble grotesque.
le problème en débranchant la box, tous les enregistrements programmés sur la box réliée sont effacés
Je ne pense pas que ce soit vrai.
J’ai une box sur laquelle j’ai coupé le wifi, paramétré le part-feu, ouvert des ports,…
L’éteindre n’a jamais désactivé ma configuration… Et je ne pense pas que lorsque vous avez une coupure de courant vous ayez à reconfigurer tous vos appareils électriques.
Je débranche ma box depuis des mois et je n’ai jamais eu aucun souci de configuration … La box marche très bien. Je la rallume le matin et elle est toujours aussi performante. De plus l’éteindre la nuit limite les ondes électromagnétiques ! De toute façon, avant nous n’avions pas ces appareils et on ne vivait pas mal pour autant.
d'(accord sur le principe de non gaspillage, mais pas d’accord, si on éteint sa box, on ne peut plus téléphoner ni etre appelé…!!
La nuit ? quel est l’intérêt ?
Tout à fait d’accord d’éteindre tous les appareils en veille.
Si à la maison, j’y parviens souvent, il est difficile de faire prendre l’habitude aux autres membres de la famille…alors ne parlons pas du travail.
Avec les technologies actuelles, pourquoi les fabricants ne font-ils pas – un système de coupure automatique ?
– une système de minuterie ?
Chaque petit geste compte.