Tous les ans, la journée internationale de la biodiversité, le 22 mai, est accompagnée de la Fête de la Nature, une programmation d’événements sur plusieurs jours : sorties nature, festivals, ateliers.
Mais cette année, cette journée coïncide avec une autre actualité : la discussion au Parlement, de la « loi biodiversité », dont les mesures pourraient avoir des conséquences importantes sur la diversité animale et végétale de notre pays. Alors la biodiversité, c’est seulement pour une journée ou pour les générations à venir ?
La Fête de la Nature, du 18 au 22 mai : célébrons la biodiversité
La Fête de la Nature est l’événement de référence pour les passionnés de nature en France. Ce sont chaque année, plus de 5.000 manifestations gratuites partout en France, et environ 800.000 participants.
La Fête de la Nature célèbre en 2016, sa dixième édition et invite à cette occasion, le public à rencontrer les « passionnés par nature », des femmes et des hommes qui oeuvrent pour la protection de la nature au quotidien.
Les événements de la Fête de la Nature
De nombreuses sorties vertes et événements sont prévus pendant cinq jours, en métropole et outre-mer, à la ville comme à la campagne. À titre d’exemple parmi les manifestations organisées, on peut citer une balade à la découverte de la flore de nos rues à Lyon le 19 mai, une observation des oiseaux d’eau au lac du Bourget (73) le 22 mai, ou une sortie découverte en forêt de Crécy (80) le 21 mai.
Pour découvrir toutes les manifestations : rendez-vous sur le site de la Fête de la Nature
Lire page suivante : et la biodiversité au quotidien ? Le point sur la loi biodiversité