Le 5 juin, participez à la Journée Mondiale de l’Environnement

Comme chaque année, la Journée Mondiale de l’Environnement organisée par les Nations Unies se déroulera le 5 juin. Une journée importante pour encourager la prise de conscience et la mobilisation en faveur de la planète, car ‘pour prendre soin de nous-mêmes, nous devons prendre soin d’elle’ !

Rédigé par Marie Mourot, le 2 Jun 2021, à 8 h 00 min
Le 5 juin, participez à la Journée Mondiale de l’Environnement
Précédent
Suivant

Chaque année, la Journée mondiale de l’Environnement est célébrée par des millions de personnes dans plus d’une centaine de pays. Lors de cette journée, chacun peut agir à son échelle pour l’environnement et participer ainsi à un mouvement ayant un impact durable sur la planète.

Journée mondiale de l’Environnement 2021 : Ensemble, nous pouvons être la #GénérationRestauration

Tous les ans, la thématique de la journée mondiale de l’Environnement, ainsi que le pays organisateur, changent. Si l’année dernière, il s’agissait de la Colombie et de la biodiversité (en 2019 c’était la Chine et la pollution de l’air), cette année, le pays hôte est le Pakistan et la thématique-phare est la restauration des écosystèmes (tourbières, déserts, montagnes, mers et océans, récifs coralliens, savanes, forêts, etc.).

pakistant restauration des écosystèmes

Les mangroves au Pakistant © Naim Beg

On ne le sait pas assez mais le Pakistan possède une grande variété d’écosystèmes, de la zone côtière du Sindh, à la vallée de l’Indus, en passant par les mangroves et les forêts de montagne, et une biodiversité étonnante (174 espèces de reptiles et 188 espèces de mammifères entre autres).
Le Pakistan redouble d’efforts pour restaurer ses forêts et s’apprête à créer 15 zones protégées à travers le pays.

Des événements organisés pour la journée de l’Environnement 2021

Si le calendrier reste quelque peu bouleversé par la crise sanitaire, des événements sont organisés en ligne, accessibles partout dans le monde.
On peut ainsi trouver des ressources en ligne pour apprendre à protéger la biodiversité : le Campus du WWF, la Earth School (en anglais), la Zone de Découvertes de l’IUCN

On peut aussi partager ses bonnes idées et ses actions, sur les réseaux sociaux ou auprès de ses amis ou voisins. On utilise les mots-clés #Pourlanature et #JourneeMondialedelEnvironnement. Il est proposé également de rejoindre le Forest Challenge de Cities For Forest : chaque personne qui relève le défi doit partager une photo illustrant sa relation avec la nature sur Instagram avec la hashtag #ForestChallenge. Pour chaque post, un arbre sera planté à Haïti grâce à un partenariat avec Reforest’Action.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 権田 昭生 (@gonda831)

La Décennie des Nations-unis – 10 ans pour protéger et restaurer les écosystèmes dans l’intérêt de la nature et des êtres humains

Cette année , la journée mondiale de l’environnement voit la naissance de La Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes. Cette campagne vise « à prévenir, arrêter et inverser la dégradation des écosystèmes sur tous les continents et dans tous les océans. Elle peut contribuer à mettre fin à la pauvreté, à lutter contre le changement climatique et à prévenir une extinction massive. Elle ne sera couronnée de succès que si chacun y participe ».

Sur le site decadeonrestoration.org,  on trouve  des ressources pour participer à la restauration des écosystèmes : favoriser la régénération des écosystèmes qui ont été dégradés ou détruits, ainsi que la conservation des écosystèmes encore intacts.

Ajoutez le hashtag #GenerationRestauration à vos messages sur les réseaux sociaux pour suivre le mouvement.

Retrouvez l’ensemble des événements sur le site de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Journée mondiale environnement 2020 © World Environment Day
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. L’ampleur des dégradations causées à notre environnement mériterait des mesures beaucoup plus draconiennes que l’appel constant à la mobilisation des citoyens-consommateurs (tri des déchets, choix scrupuleux des produits, loisirs…) Cette culpabilisation permanente finit par être assez révoltante dans la mesure où nous avons depuis trop longtemps déjà le sentiment que les acteurs industriels s’en battent les flancs, en toute impunité, en considérant que pendant que nous nous défoulons ainsi, ils peuvent continuer tranquillement à rentabiliser leur activité, à n’importe quel prix pour la planète !
    Mais nous vivons les mêmes frustrations en matière de finance, de juste répartition des fruits du travail, de transports en commun, de pollution automobile, de qualité de l’habitat (combien de constructions neuves sont-elles réalisées avec des matériaux spécifiques environnement-isolation, en lieu et place des parpaings traditionnels, du béton et du placo !?).
    Alors, quelle solution ? Réveillons-nous braves gens !

  2. Je cite « 17% pensent qu’une rétribution financière et 7% qu’un mécénat pourrait encourager le recyclage… ». C’est triste de constater que les gens s’impliqueraient plus dans le recyclage avec un argument financier… Tout le mode doit se sentir concerné et cela sans condition !! Arrêtons d’essayer de tout vendre !

    • D’accord, à priori, avec votre approche. A une seule remarque près, c’est que nous payons directement ou indirectement les conséquences des mauvaises pratiques industrielles. Alors, pourquoi refuser systématiquement toute indemnisation de nos comportements responsables ?

  3. A mon avis, les Nations Unies sont dépassées pour la question du réchauffement climatique. Les multinationales et les autres nations mêmes ses propres membres, sont plus fortes qu’elles. La journée mondiale de… ne signifie absolument rien du tout car elle n’a aucun effet palpable concernant le fait- même. Les G7 se réunissent déjà, en quand la signature du protocole de Kyoto par les USA, en quand l’application du pollueur- payeur? Où est le crédit carbone, qui le gagne pour avoir fait quoi? La forêt Équatoriale est entrain d’être atteint par le désert du Soudan, quelle est la réaction des NU? Quant à moi, je suis fiert de mon ONGD « PDR » qui se qui se débrouille avec ses propres moyens pour reboiser en septembre, au moins 10 ha, et ce sera ainsi toutes les années. Une ONGD que je considère comme l’instrument vivant, pour ma petite entreprise verte: Agro-Bio Kenaki qui met à l’avant plan, l’environnement.

Moi aussi je donne mon avis