Les jardins du Loup : permettre à tous d’accéder au jardinage urbain
Ce défi, ambitieux, est porté par de nombreuses autres associations, dont une particulièrement intéressante s’est établie dans les Alpes Maritimes au bord d’une jolie rivière, Le Loup, située sur les contreforts de la Riviera. Corinne Maynadié et Emilie Piou y valorisent le développement des pratiques agrobiologiques et de la permaculture auprès du public dans l’association des jardins du Loup.
Née en 2012, l’association permet aux adhérents d’accéder au plaisir du jardinage quel que soit leur niveau, et ce en semaine et en weekend. Les personnes peuvent ainsi se rencontrer, apprendre les méthodes de culture en adéquation avec la nature et partager les récoltes.
Des jardins nourriciers urbains à Biot sur des matériau de récupération
Les Jardins du Loup rejoignent le concept du kiosque à graines en installant des jardins nourriciers urbains comme à Biot (06) lors de l’événement Biot Nature Environnement. L’originalité de ce projet consiste à installer des plants dans des bacs hors sol à partir de matière de récupération. Ils associent des plantes échangeant des composants du sol nécessaires pour leur croissance ou protégeant contre les prédateurs.
Cette initiative originale montre à quel point il est possible, par des gestes simples, de jardiner sans jardin de façon écologique.
Cette association propose également des formations pendant toute l’année. L’impact des jardins du Loup commence ainsi à se faire sentir, tant au niveau des populations qu’au niveau du développement de techniques novatrices, notamment en ce qui concerne le lombricompostage.
Elle organise aussi des rencontres, par exemple récemment dans le cadre du programme européen Erasmus+, en partenariat avec le centre culturel français de Berlin et l’association UTC à Marseille. La France a pu participer à un échange européen d’une semaine sur le thème des jardins partagés urbains dans une des villes les plus alternatives d’Europe : Berlin. 29 participants venus des différents coins de l’Europe dont l’association des jardins du Loup ont rencontré des jardiniers des « jardins communautaires urbains de Berlin ».
Le jardin urbain comme débouché pour les déchets végétaux urbains
Le jardin urbain permet également le recyclage des déchets végétaux urbains. L’association VIE, pour Vence Initiative Environnement, a ainsi rejoint le mouvement initié par d’autres associations en France, avec le désir de recycler afin de valoriser les déchets décomposables que nous produisons.
L’association VIE a donc installé dans une résidence des composteurs en collaboration avec la métropole Côte d’Azur, le syndic de la résidence et deux maîtres composteurs qui gèrent le projet sur place. Le compost résultant est redistribué aux habitants, ce qui là aussi crée un lien social entre les personnes.
Sensibilisation des habitants aux enjeux environnementaux globaux par la réduction des déchets, le respect des espèces naturelles, recherche d’une alimentation plus saine, lieu de rencontres intergénérationnelles : le jardin urbain moderne a un bel avenir, nous ne sommes qu’aux débuts de la reconquête de l’espace urbain pour le profit de tous.
Cultivez donc votre jardin, et partagez avec nous tous les projets de jardinage urbain qui vous ont aussi enthousiasmé !