
Les quelque 100 millions de femmes qui l’utilisent le savent ; la pilule n’est pas sans impact sur leur santé. C’est un nouvel effet de ce moyen contraceptif hormonal qui a été mis en lumière : l’altération de la capacité à se remémorer des événements émotionnels.
La pilule change la mémoire émotionnelle
Les femmes n’utilisant pas les contraceptifs, elles, se souviennent mieux des détails. Il ne s’agit donc pas d’une perte ni d’une amélioration de la mémoire mais plutôt d’un changement dans le type d’informations qui est retenu.
« Ce qui est passionnant dans cette étude est qu’elle montre comment la contraception hormonale modifie la mémoire» explique le chercheur Shawn Nielsen.
Les neurobiologistes expliquent cet effet sur la mémoire par le fait que les contraceptifs suppriment les hormones sexuelles (progestérone, oestrogène). Or, il a été montré que ces hormones sont en rapport direct avec la zone forte de la mémoire du « cerveau gauche ».
Une nouvelle différence entre les sexes
Les liens entre le sexe et la mémoire sont un champ de recherche important et apportent un éclairage sur le fonctionnement du cerveau. «Le fait que les femmes sous contraceptifs se rappellent les différentes parties d’une histoire nous confirme que l’oestrogène influence la manière dont les femmes se souviennent des événements émotionnels».
La suite > Une expérience de mémoire intéressante
A lire absolument





Bonjour,
Il semblerait, cependant, que le concept d’utilisation masculine et féminine du cerveau droit et gauche soit un peu dépassé (cf le dernier Cerveau et Psycho qui traite des émotions, très intéressant!)