Lait de soja : qualités nutritives et bienfaits
D’un point de vue nutritionnel, le lait de soja et le lait de vache se ressemblent beaucoup.
Si le lait de soja apporte environ 40 kcal pour 100 mL de boisson, le lait de vache demi-écrémé en apporte environ 46.
De plus, si le lait de soja ne contient pas de lactose ni de calcium, il apporte autant de protéines que le lait de vache, ainsi que plusieurs acides aminés essentiels, le tout sans acides gras saturés, ni même de cholestérol.
Le lait de soja est donc un produit parfait pour les personnes souffrant de cholestérol et qui veulent continuer à boire du lait.
En aidant le corps à mieux réguler les taux de cholestérol, le lait de soja apparait également comme un bon allié contre les risques cardiovasculaires.
De plus, le lait de soja contient des phytoestrogènes, qui pourraient protéger les femmes atteignant la ménopause contre le cancer du sein. Pour ces mêmes femmes, le lait de soja permettrait de lutter contre l’ostéoporose. Attention cependant : les études ne sont pas encore pas poussées pour savoir si ces phytoestrogènes sont bons pour le corps…
Le lait de soja ralentirait également le vieillissement de la peau.
Sauf que le soja prédispose au cancer du sein et de la prostate pour les occidentaux, indiqué par le cancérologue de ma compagne qui a été atteinte !!!!