
La consommation collaborative gagne régulièrement du terrain et commence à sérieusement intéresser les cabinets d’études et les hommes de marketing. Un de ces cabinet a examiné nos comportements et en a déduit qu’il existe 4 types de personnes qui pratiquent la consommation collaborative.
Les 4 types de consommation collaborative
Le cabinet Iligo, spécialisé dans l’étude du comportement du consommateur, a mené une étude consacrée à la consommation collaborative et s’est amusé à créer une typologie des consommateurs collaboratifs.
4 types de profils de consommateurs collaboratifs sont identifiés et baptisés de noms très à la consonance très « globish ».
Ces quatre profils sont identifiés selon 2 axes :
1 – un axe de contexte d’utilisation (individuel ou collectif).
2 – un axe de finalité de la pratique (usage des biens ou possession des biens)
* Les « Co-Owners » sont plutôt des femmes ayant entre 25 et 34 ans. Ils cherchent à consommer mieux ; ils pratiquent l’achat groupé alimentaire par exemple. 32 % des urbains se déclarent très intéressés par les achats alimentaires groupés
* Les « Co-Users » : ce sont surtout des hommes ayant de 18 à 24 ans. Leurs motivations : faire des économies, respecter de l’environnement et renforcer le lien social. On en retrouve beaucoup sur les sites de covoiturage.
* Les « Single-Owners » sont en grande partie des femmes d’une trentaine d’années, qui cherchent à réaliser des économies tout en évitant le gaspillage. Ils adorent les sites de don ou de troc, ainsi que les vides-greniers.
* Les « Single-Users » se retrouvent principalement chez les hommes, habitant en province, entre 25 et 49 ans. Ce qui les intéresse : le tissage de liens, le partage et l’échange de savoirs. Ces single-users sont adeptes des sites de location d’objets entre particuliers.
La conclusion du cabinet est la suivante :
Les consommateurs collaboratifs sont une population jeune et soucieuse de son pouvoir d’achat
Il semblerait que cette tendance séduise surtout les plus jeunes, génération d’adeptes des systèmes D et des nouvelles technologies.
Si certaines pratiques sont plus ou moins motivées par un souci du collectif, le principal levier demeure individualiste : celui de réaliser des économies.
Vous retrouvez-vous dans l’une de ces 4 catégories ou bien vous semblent-elles trop artificielles ?
*
Retrouvez la grande mosaïque de Conso collaborative
Le tour du monde de la consommation collaborative
A lire absolument





Bonne idée! le partage est vraiment une méthode d’aider les autres. cette document m’aide beaucoup et je préfère avoir plus, pouvez vous me donner des information à propos du comportement des consommateurs aussi!
Etude très intéressante effectivement. Mais il se trouve que l’un de nos modèles regroupe surtout des + de 40 ans autour du domaine y bricolage sur eco-brico.fr. Peut être une nouvelle cible à étudier autour de ce domaine ?
Michael
Eco-brico.fr